Aller au contenu principal

Agroécologie : le fonds de dotation Ohé la Terre ! partenaire de Maïsadour pour financer les agriculteurs dans le Sud-Ouest

Le fonds de dotation Ohé la Terre !, par le biais d’entreprises mécènes, accompagne financièrement les exploitations agricoles d’un territoire dans la transition agroécologique. Dans un communiqué du 29 juillet, la coopérative Maïsadour annonce soutenir le développement de ce fonds dans le Sud-Ouest.

vue aérienne de champs bordés de haies
Le fonds de dotation Ohé la Terre ! permet de financer les agriculteurs ayant des projets de transition agroécologique.
© Gabriel Omnès

Créé en 2020 par des administrateurs de la coopérative vendéenne Cavac, le fonds de dotation Ohé La Terre ! s’est donné pour mission de favoriser, grâce à des mécènes, toutes les actions en faveur de la protection de l’environnement naturel et en particulier la sauvegarde de la biodiversité en aidant les agriculteurs dans leur transition agroécologique. Dans un communiqué du 29 juillet, la coopérative Maïsadour annonce soutenir le fonds pour investir le Sud-Ouest et ouvrir de nouvelles perspectives pour les agriculteurs du territoire (producteurs de grandes cultures, éleveurs) qui souhaitent s’engager dans des pratiques agricoles durables.

Lire aussi : Changement climatique : comment les agriculteurs le perçoivent et s’y adaptent avec l’agroécologie ?

 

 
 

Soutenir l’adoption de pratiques régénératrices

Le fonds de dotation est piloté localement par un comité stratégique territorial composé de mécènes, qui définissent ensemble, les priorités d’action et les modalités d’attribution des projets soutenus. Il s’appuie également sur un comité de pilotage pluridisciplinaire, réunissant des profils complémentaires issus du monde agricole, scientifique, économique et associatif. Il permet ainsi de soutenir l’adoption de pratiques régénératrices, comme l’implantation de haies ou la plantation d’arbres, le choix de couverts végétaux techniques et de couverts mellifères, l’optimisation des rotations… et d’apporter un appui pédagogique à la conduite de ces pratiques par des formations organisées dans le cadre d’ateliers complémentaires aux financements.

A relire : Accélérer la transition agroécologique : que répondent les agriculteurs à Jean-Marc Jancovici ?

 

Maïsadour s’engage à hauteur de 150 000 euros

Les agriculteurs qui souhaitent présenter leurs projets et réaliser une demande de subvention, doivent créer un profil sur le site de Ohé La Terre ! et compléter un formulaire qui sera soumis à validation des équipes du fonds de dotation, conformément au budget prévisionnel prévu en début de campagne ainsi qu’au cahier des charges de chaque action. Pendant trois ans, Maïsadour s’engage à hauteur de 150 000 € pour soutenir les actions du fonds de dotation afin d’accompagner les pratiques régénératrices des agriculteurs. Cet appui financier s’accompagne d’un investissement humain, la coopérative mettant à disposition ses équipes (techniciens terrains, agronomes, experts) pour guider les agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

Toute entreprise peut devenir mécène du fonds de dotation

Outre le partenariat entre Maïsadour et Ohé La Terre !, ce projet a pour ambition de créer une dynamique collective à l’échelle du territoire, en invitant les entreprises du Sud-Ouest à devenir mécènes. Concrètement, toute entreprise peut devenir mécène du fonds. Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale, et selon le niveau d’engagement, les mécènes peuvent orienter leur soutien vers des projets spécifiques. Ils ont également la possibilité d’impliquer leurs collaborateurs dans la mise en œuvre des actions sur le terrain, par exemple, en participant à des plantations d’arbres et de haies, ou à l’implantation de couverts végétaux mellifères

A relire : Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

 

Le fonds de dotation a déjà collecté 500 000 euros

Avec l’ouverture de l’antenne Sud-Ouest, le fonds de dotation Ohé la Terre ! couvre désormais une grande partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est également en cours de déploiement en Anjou autour de la coopérative UAPL et dans la Beauce avec l’association Hommes & Territoires. En 2024 Ohé la Terre ! comptait 169 agriculteurs, 118 projets financés, 16 entreprises mécènes et a collecté 500 000 euros. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité