Aller au contenu principal

Agroécologie : le fonds de dotation Ohé la Terre ! partenaire de Maïsadour pour financer les agriculteurs dans le Sud-Ouest

Le fonds de dotation Ohé la Terre !, par le biais d’entreprises mécènes, accompagne financièrement les exploitations agricoles d’un territoire dans la transition agroécologique. Dans un communiqué du 29 juillet, la coopérative Maïsadour annonce soutenir le développement de ce fonds dans le Sud-Ouest.

vue aérienne de champs bordés de haies
Le fonds de dotation Ohé la Terre ! permet de financer les agriculteurs ayant des projets de transition agroécologique.
© Gabriel Omnès

Créé en 2020 par des administrateurs de la coopérative vendéenne Cavac, le fonds de dotation Ohé La Terre ! s’est donné pour mission de favoriser, grâce à des mécènes, toutes les actions en faveur de la protection de l’environnement naturel et en particulier la sauvegarde de la biodiversité en aidant les agriculteurs dans leur transition agroécologique. Dans un communiqué du 29 juillet, la coopérative Maïsadour annonce soutenir le fonds pour investir le Sud-Ouest et ouvrir de nouvelles perspectives pour les agriculteurs du territoire (producteurs de grandes cultures, éleveurs) qui souhaitent s’engager dans des pratiques agricoles durables.

Lire aussi : Changement climatique : comment les agriculteurs le perçoivent et s’y adaptent avec l’agroécologie ?

 

 
 

Soutenir l’adoption de pratiques régénératrices

Le fonds de dotation est piloté localement par un comité stratégique territorial composé de mécènes, qui définissent ensemble, les priorités d’action et les modalités d’attribution des projets soutenus. Il s’appuie également sur un comité de pilotage pluridisciplinaire, réunissant des profils complémentaires issus du monde agricole, scientifique, économique et associatif. Il permet ainsi de soutenir l’adoption de pratiques régénératrices, comme l’implantation de haies ou la plantation d’arbres, le choix de couverts végétaux techniques et de couverts mellifères, l’optimisation des rotations… et d’apporter un appui pédagogique à la conduite de ces pratiques par des formations organisées dans le cadre d’ateliers complémentaires aux financements.

A relire : Accélérer la transition agroécologique : que répondent les agriculteurs à Jean-Marc Jancovici ?

 

Maïsadour s’engage à hauteur de 150 000 euros

Les agriculteurs qui souhaitent présenter leurs projets et réaliser une demande de subvention, doivent créer un profil sur le site de Ohé La Terre ! et compléter un formulaire qui sera soumis à validation des équipes du fonds de dotation, conformément au budget prévisionnel prévu en début de campagne ainsi qu’au cahier des charges de chaque action. Pendant trois ans, Maïsadour s’engage à hauteur de 150 000 € pour soutenir les actions du fonds de dotation afin d’accompagner les pratiques régénératrices des agriculteurs. Cet appui financier s’accompagne d’un investissement humain, la coopérative mettant à disposition ses équipes (techniciens terrains, agronomes, experts) pour guider les agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

Toute entreprise peut devenir mécène du fonds de dotation

Outre le partenariat entre Maïsadour et Ohé La Terre !, ce projet a pour ambition de créer une dynamique collective à l’échelle du territoire, en invitant les entreprises du Sud-Ouest à devenir mécènes. Concrètement, toute entreprise peut devenir mécène du fonds. Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale, et selon le niveau d’engagement, les mécènes peuvent orienter leur soutien vers des projets spécifiques. Ils ont également la possibilité d’impliquer leurs collaborateurs dans la mise en œuvre des actions sur le terrain, par exemple, en participant à des plantations d’arbres et de haies, ou à l’implantation de couverts végétaux mellifères

A relire : Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

 

Le fonds de dotation a déjà collecté 500 000 euros

Avec l’ouverture de l’antenne Sud-Ouest, le fonds de dotation Ohé la Terre ! couvre désormais une grande partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est également en cours de déploiement en Anjou autour de la coopérative UAPL et dans la Beauce avec l’association Hommes & Territoires. En 2024 Ohé la Terre ! comptait 169 agriculteurs, 118 projets financés, 16 entreprises mécènes et a collecté 500 000 euros. 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité