Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Agrivoltaïsme : TSE teste une solution d’ombrière compatible avec toutes les activités agricoles

Le producteur d’énergie solaire TSE déploie son ombrière agricole dans 10 sites pilotes de 6 hectares. Il s’agit du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France.

ombrières solaires
Photo 3D du premier démonstrateur agrivoltaïque TSE situé en Haute-Saône (grandes cultures)
© TSE

TSE annonce le développement du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France, avec 10 sites pilotes de 6 hectares chacun, répartis sur toute la France. « Pensée en priorité pour les grandes cultures, la solution d’ombrière agrivoltaïque de TSE est compatible avec toutes les activités agricoles », assure le producteur indépendant français d’énergie solaire, qui compte plus de 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.
 

Une emprise au sol de 0,5%

Baptisée la Canopée agricole, cette ombrière est équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5 mètres de hauteur au-dessus d’un terrain agricole. « Grâce à une technologie totalement innovante utilisant des câbles, l’emprise au sol de l’ombrière est de 0,5%, avec 27m entre deux poteaux », affirme TSE dans un communiqué. Selon le fabricant, la solution est ainsi compatible avec l’utilisation de la plupart des engins agricoles (moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs…) et permet ainsi le maintien de toutes les activités de grandes cultures (blé, maïs…) et d’élevage (bovins, ovins).

« Pour répondre aux nouveaux objectifs de la France en matière d’énergie solaire, fixés entre 35 et 44 GW d’ici 2028 selon le dernier rapport RTE, le foncier de friche ne suffira pas. […] Nous sommes heureux d'annoncer la création du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France avec comme objectif de réaliser 1 GW d’ici 2025. Notre premier site pilote en grandes cultures sera dévoilé en septembre prochain en Haute-Saône », souligne Mathieu Debonnet, Président de TSE.

Objectif de réaliser 1 GW d’ici 2025

Le fabricant précise que la solution, née du centre R&D de Bourgoin Jallieu, est équipée de trackers qui permettent l’inclinaison des panneaux suivant l’axe du soleil d’est en ouest, générant un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée. « Avec 400 capteurs solaires et agronomiques répartis sur l’ombrière, l’inclinaison des panneaux est pilotée automatiquement et peut s’adapter à certaines conditions climatiques (vent, grêle, gel, pluie…) », souligne le communiqué de TSE.


Intérêt contre les aléas climatiques

Le fabricant estime qu’outre la production d’énergie ces ombrières permettent de lutter contres les aléas climatiques en atténuant les stress :

  • Thermiques : baisse de température sous l’ombrière en période estivale, diminution de l’amplitude thermique et des risques de gel printanier
  • Hydriques : baisse de l’évapo-transpiration

« La canopée agricole permet aussi d’améliorer le bien-être animal », poursuit TSE, et sur les grandes cultures elle « pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30% d’eau ».  

Des essais agronomiques seront menés pendant 9 ans sur chaque site pilote. « Cette solution d’ombrière agrivoltaïque repose sur un bail emphytéotique de 40 ans, qui prévoit le versement d’une indemnité partagée entre propriétaire et exploitant », souligne TSE.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité