Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Agrivoltaïsme : TSE teste une solution d’ombrière compatible avec toutes les activités agricoles

Le producteur d’énergie solaire TSE déploie son ombrière agricole dans 10 sites pilotes de 6 hectares. Il s’agit du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France.

ombrières solaires
Photo 3D du premier démonstrateur agrivoltaïque TSE situé en Haute-Saône (grandes cultures)
© TSE

TSE annonce le développement du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France, avec 10 sites pilotes de 6 hectares chacun, répartis sur toute la France. « Pensée en priorité pour les grandes cultures, la solution d’ombrière agrivoltaïque de TSE est compatible avec toutes les activités agricoles », assure le producteur indépendant français d’énergie solaire, qui compte plus de 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.
 

Une emprise au sol de 0,5%

Baptisée la Canopée agricole, cette ombrière est équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5 mètres de hauteur au-dessus d’un terrain agricole. « Grâce à une technologie totalement innovante utilisant des câbles, l’emprise au sol de l’ombrière est de 0,5%, avec 27m entre deux poteaux », affirme TSE dans un communiqué. Selon le fabricant, la solution est ainsi compatible avec l’utilisation de la plupart des engins agricoles (moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs…) et permet ainsi le maintien de toutes les activités de grandes cultures (blé, maïs…) et d’élevage (bovins, ovins).

« Pour répondre aux nouveaux objectifs de la France en matière d’énergie solaire, fixés entre 35 et 44 GW d’ici 2028 selon le dernier rapport RTE, le foncier de friche ne suffira pas. […] Nous sommes heureux d'annoncer la création du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France avec comme objectif de réaliser 1 GW d’ici 2025. Notre premier site pilote en grandes cultures sera dévoilé en septembre prochain en Haute-Saône », souligne Mathieu Debonnet, Président de TSE.

Objectif de réaliser 1 GW d’ici 2025

Le fabricant précise que la solution, née du centre R&D de Bourgoin Jallieu, est équipée de trackers qui permettent l’inclinaison des panneaux suivant l’axe du soleil d’est en ouest, générant un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée. « Avec 400 capteurs solaires et agronomiques répartis sur l’ombrière, l’inclinaison des panneaux est pilotée automatiquement et peut s’adapter à certaines conditions climatiques (vent, grêle, gel, pluie…) », souligne le communiqué de TSE.


Intérêt contre les aléas climatiques

Le fabricant estime qu’outre la production d’énergie ces ombrières permettent de lutter contres les aléas climatiques en atténuant les stress :

  • Thermiques : baisse de température sous l’ombrière en période estivale, diminution de l’amplitude thermique et des risques de gel printanier
  • Hydriques : baisse de l’évapo-transpiration

« La canopée agricole permet aussi d’améliorer le bien-être animal », poursuit TSE, et sur les grandes cultures elle « pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30% d’eau ».  

Des essais agronomiques seront menés pendant 9 ans sur chaque site pilote. « Cette solution d’ombrière agrivoltaïque repose sur un bail emphytéotique de 40 ans, qui prévoit le versement d’une indemnité partagée entre propriétaire et exploitant », souligne TSE.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité