Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : TotalEnergies acquiert le leader français Ombrea

Le spécialiste de l’agrivoltaïsme français Ombrea passe dans le giron du géant TotalEnergies. Avec l’objectif d’accélérer sur cette énergie renouvelable.

Ombrière photovoltaïque déployée au-dessus de vignes
Ombrière photovoltaïque déployée au-dessus de vignes par Ombrea
© Ombrea

TotalEnergies a annoncé le 28 septembre l’acquisition d’Ombrea, spécialiste de l’agrivoltaïsme, basé à Aix-en-Provence.

Cette acquisition permettra également à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023, indique le groupe pétrolier dans un communiqué.

Ombrea compte déjà une dizaine de sites agrivoltaïques

Fondée en 2016 par Christian Davico et Julie Davico-Pahin, la start-up Ombrea « une dizaine de sites déjà construits et d’une cinquantaine de variétés culturales étudiées ». Ombrea avait annoncé en 2021 une deuxième levée de fonds de 10 millions d’euros.

« En intégrant les équipes d’Ombrea et cette expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international », affirme TotalEnergies.
 

Un pôle dédié à l'agrivoltaïsme à Aix-en-Provence

Le groupe va accueillir la quarantaine de salariés experts d'Ombrea, ainsi que ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence où sera établi le pôle dédié à l’agrivoltaïsme de la Compagnie.

« Une nouvelle (belle) page s’ouvre ! 🚀🤩 C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui l’acquisition d’Ombrea par TotalEnergies. Cette formidable nouvelle va nous permettre d’accélérer très fortement notre déploiement au plus près des territoires et des agriculteurs », commente Julie Davico-Pahin, dans un post sur Linkedin, qui souligne travailler avec TotalEnergies depuis déjà quatre ans.

En savoir plus

Agrivoltaïsme : un modèle économique et technique encore au banc d’essai

Agrivoltaïsme : la loi AER précisée par un projet de décret

Des débuts prometteurs pour l'agrivoltaïsme en vigne

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité