Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : TotalEnergies acquiert le leader français Ombrea

Le spécialiste de l’agrivoltaïsme français Ombrea passe dans le giron du géant TotalEnergies. Avec l’objectif d’accélérer sur cette énergie renouvelable.

Ombrière photovoltaïque déployée au-dessus de vignes
Ombrière photovoltaïque déployée au-dessus de vignes par Ombrea
© Ombrea

TotalEnergies a annoncé le 28 septembre l’acquisition d’Ombrea, spécialiste de l’agrivoltaïsme, basé à Aix-en-Provence.

Cette acquisition permettra également à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023, indique le groupe pétrolier dans un communiqué.

Ombrea compte déjà une dizaine de sites agrivoltaïques

Fondée en 2016 par Christian Davico et Julie Davico-Pahin, la start-up Ombrea « une dizaine de sites déjà construits et d’une cinquantaine de variétés culturales étudiées ». Ombrea avait annoncé en 2021 une deuxième levée de fonds de 10 millions d’euros.

« En intégrant les équipes d’Ombrea et cette expertise au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international », affirme TotalEnergies.
 

Un pôle dédié à l'agrivoltaïsme à Aix-en-Provence

Le groupe va accueillir la quarantaine de salariés experts d'Ombrea, ainsi que ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence où sera établi le pôle dédié à l’agrivoltaïsme de la Compagnie.

« Une nouvelle (belle) page s’ouvre ! 🚀🤩 C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui l’acquisition d’Ombrea par TotalEnergies. Cette formidable nouvelle va nous permettre d’accélérer très fortement notre déploiement au plus près des territoires et des agriculteurs », commente Julie Davico-Pahin, dans un post sur Linkedin, qui souligne travailler avec TotalEnergies depuis déjà quatre ans.

En savoir plus

Agrivoltaïsme : un modèle économique et technique encore au banc d’essai

Agrivoltaïsme : la loi AER précisée par un projet de décret

Des débuts prometteurs pour l'agrivoltaïsme en vigne

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité