Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : quels contrôles prévoit un projet d’arrêté ?

Un projet d’arrêté ayant trait au contrôle développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations est en consultation jusqu’au 5 avril.

Canetons sous des des panneaux photovoltaïques
© Pascal Le Douarin

Un arrêté prévu par la loi l’accélération de la production d’énergies renouvelables promulguée le 10 mars 2023 est en consultation depuis le 15 mars jusqu’au 5 avril prochain. Il porte notamment sur le contrôle des installations en distinguant  les projets agrivoltaïques apportant un service direct à l’activité agricole des projets photovoltaïques compatibles avec une activité agricole, pastorale ou forestière.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la loi AER précisée par un projet de décret

 

Définition des modalités de contrôle

Le projet d’arrêté définit le montant forfaitaire des garanties financières et précise les conditions de demande et d’octroi de l’autorisation d’urbanisme. Il décrit les modalités de contrôles pour les installations dites « compatibles ». Pour ces installations, seuls deux rapports sont demandés : un rapport préalable à la mise en service de l’installation et un rapport établi lors de la sixième année d’exploitation de l’installation photovoltaïque. Ces deux rapports devront attester notamment  la compatibilité de l’installation avec une activité agricole, pastorale ou forestière, ainsi que sa réversibilité.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la FFPA opposée au projet de décret du gouvernement

 

Modalités de calcul de revenus et de rendement

Le texte définit aussi les modalités de calcul de revenus et de rendement permettant de qualifier le caractère agrivoltaïque ou non d’une installation. Pour ces deux données, la moyenne olympique est utilisée (moyenne de l’indicateur sur les cinq dernières années, en excluant la valeur la plus élevée et la valeur la plus faible). Il définit également les modalités de contrôle périodique pour les installations agrivoltaïques. 

 

Définir le besoin agricole

Ces contrôles prendront la forme de remontée de rapport de suivi réalisés par l’organisme technique et scientifique choisi par le producteur. Le rapport initial devra permettre de définir le besoin agricole identifié ainsi que le service direct apporté, mais également de fixer les références de production (rendement notamment) permettant d’apprécier l’évolution de la production dans le temps après la mise en place de l’installation agrivoltaïque. Les rapports de suivi permettront, eux, de partager avec le service instructeur les valeurs des moyennes des rendements annuels et du revenu, ainsi que de conclure, à chaque rapport, sur le caractère agrivoltaïque ou non de l’installation.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quel intérêt pour les agriculteurs 

 

Des installations considérées comme non consommatrices d’espace sous conditions

Le projet d’arrêté définit le contenu du rapport de l’organisme suite au démantèlement de l’exploitation en fin de vie. Ce rapport devra notamment permettre d’attester du maintien des qualités agronomiques de la terre. Il précise que les installations agrivoltaïques ne sont pas des installations considérées comme consommatrices d’espace dès lors qu’elles respectent les conditions génériques de la non-consommation d’espace.

Alors que la consultation publique de ce texte se clôturera le 5 avril prochain, devrait suivre dans les semaines qui viennent la publication officielle du décret encadrant l'agrivoltaïsme très attendu.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité