Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Jeunes agriculteurs appelle à rejeter les projets à plus de 25% de taux de couverture

Le taux de couverture de 40% inscrit dans le décret agrivoltaïsme semble une limite trop élevée au syndicat des Jeunes agriculteurs.

Canopée agrivoltaïque installée à Brouchy dans la Somme sur 3 hectares de grandes cultures par TSE.
Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ».
© Christian Gloria

La publication le 9 avril du décret encadrant l’agrivoltaïsme a relancé les craintes de certains syndicats agricoles qui doutent du bénéfice de cette nouvelle activité pour l’agriculture.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Ainsi prenant acte de la parution du texte, le syndicat Jeunes agriculteurs a affirmé « rester vigilant » dans un communiqué en date du 17 avril et exprimé son regret que la limite de taux de couverture au sol de 40% ait été adoptée et non la position de l’Inrae qui défendait un taux maximal de 20 à 25%.

Selon Jeunes agriculteurs, cette limite de 40% permettra « des projets qui pénaliseront excessivement la productivité agricole ». Et le syndicat agricole d’appeler à respecter le seuil de 10% de perte de rendement maximum autorisés. 

Voir tous nos articles sur l’agrivoltaïsme 

Les Jeunes agriculteurs seront particulièrement présents aux CDPenaf

« En l’état actuel des technologies agrivoltaïques, les projets au-delà d’un taux de couverture de 25% ne nous semblent pas devoir recueillir un avis favorable en CDPenaf, puisqu’ils engendreront des pertes de rendement nettement supérieures à 10% », estiment les Jeunes agriculteurs. Et le syndicat de prévenir que son réseau et ses représentants seront particulièrement présents aux CDPenaf « pour ne retenir que les projets vertueux, garantissant le maintien d’une production agricole significative ».

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

La Confédération paysanne veut déposer un recours contre le décret

Estimant pour sa part que le décret confirme « toutes les mises en garde émises par la Confédération paysanne lors des débats sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables » en faisant tomber tous les garde-fous, le syndicat minoritaire agricole a pour sa part indiqué qu’il allait déposer un recours contre ce décret, « afin de contraindre le gouvernement à revoir sa copie ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité