Aller au contenu principal

Santé mentale
Agri’écoute devient aussi une plateforme d’écoute

Agri’écoute, le service d’écoute de la MSA des actifs agricoles en difficulté, vient d’intégrer une plateforme sécurisée de discussion en ligne permettant de prendre contact avec un psychologue clinicien 24 heures sur 24.

santé mentale MSA
Tous les adhérents de la MSA peuvent utiliser la plateforme et le numéro d'appel Agri'écoute.
© MSA

La plateforme agriecoute.fr est disponible via un accès sécurisé et anonyme. Les codes pour y accéder sont identiques pour tous :  monespaceagriecoute pour l’identifiant et AGRIECOUTE pour le mot de passe. Elle permet de discuter en direct et/ou de prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue et de consulter des fiches et conseils sur la santé mentale. Ce dispositif vient s’ajouter au numéro d’appel d’Agri’écoute, 09 69 39 29 19, qui permet déjà à chaque adhérent MSA de dialoguer anonymement avec un psychologue. Les deux dispositifs d’écoute et de discussion sont complémentaires. Une équipe de psychologues diplômés, spécifiquement formés à la gestion du mal-être et des situations de crise suicidaire, répondent aux appels et messages des adhérents qui éprouvent le besoin d’évoquer leurs difficultés. Les deux services fonctionnent non-stop, y compris les nuits et les week-ends.

280 appels par mois

Ces dispositifs permettent une prise en charge sur la durée avec un même psychologue clinicien. Un suivi personnalisé peut ainsi permettre la mise en place de solutions concrètes adaptées à chaque situation. Si l’adhérent est anonyme dans le cadre de son accompagnement à distance, il peut, s’il le souhaite, accorder la levée de son anonymat pour qu’un lien soit fait avec la cellule MSA de prévention du mal être qui pourra prendre le relais pour l’accompagner de manière personnalisée, en fonction de son état de santé et de sa situation sociale.

Depuis le début de l’année 2021, Agri’écoute a reçu 2904 appels, soit en moyenne 280 appels par mois. Le dispositif d’urgence a été déclenché cinq fois pour la gestion d’une crise suicidaire et 210 personnes ont été orientées vers les cellules pluridisciplinaires de prévention MSA. Parmi les actifs agricoles appelant, 62 % étaient des exploitants agricoles et 38 % des salariés ; 28 % des appelants appartiennent à la classe d’âge 51-60 ans, les tranches d’âge 31-40 ans et 61-70 ans représentent chacune 18 % des appelants. Les problématiques personnelles (70 %) arrivent devant les problématiques professionnelles (30 %).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité