Aller au contenu principal

Santé mentale
Agri’écoute devient aussi une plateforme d’écoute

Agri’écoute, le service d’écoute de la MSA des actifs agricoles en difficulté, vient d’intégrer une plateforme sécurisée de discussion en ligne permettant de prendre contact avec un psychologue clinicien 24 heures sur 24.

santé mentale MSA
Tous les adhérents de la MSA peuvent utiliser la plateforme et le numéro d'appel Agri'écoute.
© MSA

La plateforme agriecoute.fr est disponible via un accès sécurisé et anonyme. Les codes pour y accéder sont identiques pour tous :  monespaceagriecoute pour l’identifiant et AGRIECOUTE pour le mot de passe. Elle permet de discuter en direct et/ou de prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue et de consulter des fiches et conseils sur la santé mentale. Ce dispositif vient s’ajouter au numéro d’appel d’Agri’écoute, 09 69 39 29 19, qui permet déjà à chaque adhérent MSA de dialoguer anonymement avec un psychologue. Les deux dispositifs d’écoute et de discussion sont complémentaires. Une équipe de psychologues diplômés, spécifiquement formés à la gestion du mal-être et des situations de crise suicidaire, répondent aux appels et messages des adhérents qui éprouvent le besoin d’évoquer leurs difficultés. Les deux services fonctionnent non-stop, y compris les nuits et les week-ends.

280 appels par mois

Ces dispositifs permettent une prise en charge sur la durée avec un même psychologue clinicien. Un suivi personnalisé peut ainsi permettre la mise en place de solutions concrètes adaptées à chaque situation. Si l’adhérent est anonyme dans le cadre de son accompagnement à distance, il peut, s’il le souhaite, accorder la levée de son anonymat pour qu’un lien soit fait avec la cellule MSA de prévention du mal être qui pourra prendre le relais pour l’accompagner de manière personnalisée, en fonction de son état de santé et de sa situation sociale.

Depuis le début de l’année 2021, Agri’écoute a reçu 2904 appels, soit en moyenne 280 appels par mois. Le dispositif d’urgence a été déclenché cinq fois pour la gestion d’une crise suicidaire et 210 personnes ont été orientées vers les cellules pluridisciplinaires de prévention MSA. Parmi les actifs agricoles appelant, 62 % étaient des exploitants agricoles et 38 % des salariés ; 28 % des appelants appartiennent à la classe d’âge 51-60 ans, les tranches d’âge 31-40 ans et 61-70 ans représentent chacune 18 % des appelants. Les problématiques personnelles (70 %) arrivent devant les problématiques professionnelles (30 %).

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité