Aller au contenu principal

Santé mentale
Agri’écoute devient aussi une plateforme d’écoute

Agri’écoute, le service d’écoute de la MSA des actifs agricoles en difficulté, vient d’intégrer une plateforme sécurisée de discussion en ligne permettant de prendre contact avec un psychologue clinicien 24 heures sur 24.

santé mentale MSA
Tous les adhérents de la MSA peuvent utiliser la plateforme et le numéro d'appel Agri'écoute.
© MSA

La plateforme agriecoute.fr est disponible via un accès sécurisé et anonyme. Les codes pour y accéder sont identiques pour tous :  monespaceagriecoute pour l’identifiant et AGRIECOUTE pour le mot de passe. Elle permet de discuter en direct et/ou de prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue et de consulter des fiches et conseils sur la santé mentale. Ce dispositif vient s’ajouter au numéro d’appel d’Agri’écoute, 09 69 39 29 19, qui permet déjà à chaque adhérent MSA de dialoguer anonymement avec un psychologue. Les deux dispositifs d’écoute et de discussion sont complémentaires. Une équipe de psychologues diplômés, spécifiquement formés à la gestion du mal-être et des situations de crise suicidaire, répondent aux appels et messages des adhérents qui éprouvent le besoin d’évoquer leurs difficultés. Les deux services fonctionnent non-stop, y compris les nuits et les week-ends.

280 appels par mois

Ces dispositifs permettent une prise en charge sur la durée avec un même psychologue clinicien. Un suivi personnalisé peut ainsi permettre la mise en place de solutions concrètes adaptées à chaque situation. Si l’adhérent est anonyme dans le cadre de son accompagnement à distance, il peut, s’il le souhaite, accorder la levée de son anonymat pour qu’un lien soit fait avec la cellule MSA de prévention du mal être qui pourra prendre le relais pour l’accompagner de manière personnalisée, en fonction de son état de santé et de sa situation sociale.

Depuis le début de l’année 2021, Agri’écoute a reçu 2904 appels, soit en moyenne 280 appels par mois. Le dispositif d’urgence a été déclenché cinq fois pour la gestion d’une crise suicidaire et 210 personnes ont été orientées vers les cellules pluridisciplinaires de prévention MSA. Parmi les actifs agricoles appelant, 62 % étaient des exploitants agricoles et 38 % des salariés ; 28 % des appelants appartiennent à la classe d’âge 51-60 ans, les tranches d’âge 31-40 ans et 61-70 ans représentent chacune 18 % des appelants. Les problématiques personnelles (70 %) arrivent devant les problématiques professionnelles (30 %).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité