Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : la start-up Amini lauréate du prix saoudien Climate Farmers Challenge

Dirigée et fondée par la Française Kate Kallot, la deep tech africaine Amini dont l'objectif est de combler le manque de données environnementales en Afrique grâce à l'intelligence artificielle et à la technologie satellitaire vient d’être lauréate du Climate Farmers Challenge pour le développement d’une agriculture régénératrice responsable organisé par le ministère de l’économie saoudien.

agriculture régénératrice
Kate Kallot a fondé et dirige la start up Ameni qui vient d’être lauréate du Climate Farmers Challenge pour le développement d’une agriculture régénératrice responsable organisé par le ministère de l’économie saoudien.
© Ameni

Cette compétition organisée par le ministère de l’économie saoudien et Uplinks récompense des porteurs de projets qui apportent des solutions pour une agriculture plus intelligente sur le plan climatique. La jeune pousse Amini s’est distinguée avec 11 autres lauréats parmi 246 participants.

 

Plateforme d’agrégation et d’analyse de données

En moins de six mois, Amini a mis au point une plateforme d'agrégation et d'analyse de données. Le système est capable de collecter, d'unifier et de traiter des données géospatiales, météorologiques, entre autres, à l'échelle du mètre carré. Cette plateforme permet d'accéder à de précieuses analyses de données environnementales, notamment sur la sécheresse, les inondations, la santé des sols et la santé des cultures. Grâce à elles, il est possible de prévoir en quelques secondes le rendement des cultures pour des millions de petits exploitants agricoles, ainsi que pour mesurer l'impact des catastrophes naturelles dans la région.

Lire aussi : nos articles consacrés à l'agriculture régénératrice

 

Résilience économique des agriculteurs

La start-up Amini qui met l'accent sur la collecte et l'analyse de données dès le début de la chaîne d'approvisionnement a donc été récompensée  parce qu’elle se focalise sur l'amélioration de la résilience économique des agriculteurs. « Nous sommes honorés d'être reconnus pour notre engagement envers une agriculture plus durable et régénératrice. Chez Amini, notre objectif est de transformer les données en actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles responsables », a déclaré Kate Kallot

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité