Aller au contenu principal

Rencontre
Une belle récompense pour Adrien, sa famille et la Haute-Loire

Rencontre avec Adrien Chambon, un jeune lycéen de Haute-Loire sacré meilleur jeune berger de France le 26 février
dernier au SIA 2022. Une aventure inoubliable.

Adrien Chambon, étudiant au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, est le meilleur jeune berger de France 2022.
Adrien Chambon, étudiant au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, est le meilleur jeune berger de France 2022.
© © A. Chambon

A 20 ans, Adrien Chambon revient de Paris, où se tenait le salon international de l'agriculture, avec le titre de meilleur jeune berger de France 2022 ! Une très belle performance pour ce lycéen en 2ème année de BTS PA (production animale) à Bonnefont qui est arrivé en tête des 40 finalistes de la 17ème édition des Ovinpiades des jeunes bergers. On peut même parler d'un parcours sans faute pour Adrien qui est arrivé premier au département, au régional et à Paris.


Une vraie surprise
Même si Andrien est un habitué de ce concours qui met en lumière la production ovine et le métier d'éleveur ovin (en 2020, il avait été classé 2ème à Paris), cette année il ne pensait pas remporter la manche nationale : "Je ne m'étais pas particulièrement entraîné avant la finale nationale. Il faut dire que gagner c'est bien, mais je participe aussi à ce concours pour faire des connaissances parmi les candidats, les membres du jury et les nombreux spectateurs. Comme je souhaite m'installer bientôt, c'est important pour moi de connaître du monde. Et cette fois-ci, je ne pensais pas du tout gagner car j'ai loupé la dernière épreuve ; je n'ai pas trié les bonnes brebis..., mais heureusement les autres épreuves ont compensé. Et puis, il y avait du niveau ! Tous les concurrents étaient bien préparés". L'annonce du résultat a donc été une immense surprise pour lui. "J'étais très content. Arriver premier au niveau national, ça fait toujours plaisir. C'est aussi une récompense pour ma famille, qui est restée sur la ferme, et pour la ferme familiale, le Gaec Chambon Paulet situé à la Besseyre St Mary" dit-il avec émotion.
Avec ce titre, Adrien Chambon fait également honneur à sa commune et notre département qui reste une terre de production ovine. "Nous sommes tout près de Saugues, un secteur ovin par excellence et c'est une fierté pour ma commune et pour le département".


Honneur au territoire
Ce titre montre toute la dynamique ovine de notre territoire et que le métier d'éleveur ovin séduit toujours la jeune génération.
Après être passé sous les projecteurs à Paris, une expérience qui ne lui a pas déplu bien au contraire, le jeune homme a repris le chemin du lycée pour terminer sa deuxième année de BTS et s'installer au plus vite sur la ferme familiale.
Adrien baigne dans l'élevage depuis tout petit, et ce grâce à ses parents, c'est donc sans hésitation aucune qu'il a très tôt su qu'il deviendrait éleveur et plus particulièrement en ovins. "J'adore le contact avec les animaux et j'aime beaucoup les ovins. J'apprécie beaucoup le pâturage avec les chiens de troupeaux, être au milieu de la nature... et l'agnelage qui nous permet d'être proches des brebis".
 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière