Aller au contenu principal

Deux jours au cœur de la capitale mondiale de la coutellerie

Les 17 et 18 mai 2025, Thiers accueille la 34e édition de Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition. Capitale mondiale de la coutellerie, la ville rassemblera plus de 300 exposants venus de 23 pays pour deux jours de rencontres, de démonstrations et de célébrations d’un savoir-faire ancestral tourné vers l’avenir.

Les 17 et 18 mai prochains, la ville de Thiers, lieu historique de la coutellerie française, devient une nouvelle fois la scène internationale de la lame artisanale à l’occasion de Coutellia, le festival international du couteau d’art et de tradition. Pour sa 34e édition, l’événement réunira plus de 300 exposants venus de 23 pays différents autour d’une volonté commune de transmission, d’innovation et de passion. Symbole de la légitimité de la cité médiévale à accueillir un événement de cet ordre, chaque jour, pas moins de 350 000 couteaux sont fabriqués à Thiers, ce qui représente 80 % de la production française. Ce savoir-faire ancestral, qui remonte à plus de huit siècles, continue de s’ancrer dans la modernité grâce à des artisans qui se réinventent sans cesse. Lors de la précédente édition, plus de 7 000 visiteurs avaient arpenté les rues de la ville, entre démonstrations, concours, stands et expositions. Un rendez-vous d’envergure mondiale Coutellia n’est pas un simple salon d’exposition, c’est un véritable carrefour international des savoir-faire couteliers. De l’Afrique du Sud au Japon, en passant par le Can ada, le Brésil ou le Pakistan, la diversité culturelle et technique des artisans présents lors de l'événement témoigne du rayonnement mondial de l’événement. Cette année, c’est l’Argentine qui sera mise à l’honneur, avec la présence d’une délégation de la ville de Tandil, 150 000 habitants et membre du réseau des capitales mondiales de la coutellerie initié à Thiers en 2016. Ce réseau international réunit 28 bassins couteliers dans le monde, dont Albacete (Espagne), Zlatoust (Russie) ou Seki (Japon). La présence de la délégation argentine sera une belle occasion de renforcer les échanges sur la formation et la transmission intergénérationnelle des savoir-faire de la coutellerie

Le Mondial du Damas : le concours spectaculaire de forge 

Parmi les temps forts de cette édition, le Mondial du Damas revient pour sa troisième édition. Cette compétition technique et artistique réunira huit équipes internationales de cinq pays différents (Allemagne, Brésil, France, Hollande, Italie), qui auront cinq heures pour réaliser les plus belles lames en acier Damas, un matériau noble issu d’un procédé ancestral de forge par superposition de métaux. Cette technique de forge, vieille de plusieurs siècles, est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel français

“Les 17 et 18 mai prochains, Coutellia va vibrer au rythme du Mondial du Damas. Quelle joie d’accueillir à Thiers cinq nationalités pour cette compétition hors norme ! Ce rendezvous bisannuel s’inscrit comme un concours incontournable pour les forgerons des différents continents." déclare Jean-Pierre Treille, président du festival.

Une filière vivante et en plein essor 

Le bassin thiernois compte 137 entreprises artisanales, 96 sous-traitants ou fournisseurs, et près de 800 emplois générés pour un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros. Enfin, les 20 000 modèles de couteaux différents fabriqués localement démontrent la diversité et l'excellence des artisans au sein de cette industrie. Le festival valorise aussi la formation, notamment au sein du CFAI, fondé en 1992, où plus de 300 apprentis ont été formés. Encadrés par une quarantaine d’entreprises locales qui les accompagnent, salariés, reconvertis ou demandeurs d’emploi assurent la relève. 

A lire aussi : Le couteau Le Thiers, emblème du bassin thiernois, va fêter ses 30 ans 

Un florilège d'animations 

Coutellia 2025 se veut aussi intergénérationnel et accessible à tous. De nombreuses animations seront ainsi proposées aux visiteurs. Des ateliers d’initiation au montage de couteaux, destinés aux enfants comme aux adultes, permettront à chacun de repartir avec sa propre création. Des expositions se tiendront également sur des thèmes tels que les couteaux anciens, le matériel de rasage ou les couteaux utilisés chez les sapeur-pompiers. Au-delà d’un simple salon professionnel, Coutellia s’impose comme un rendez-vous culturel, économique et humain, où la passion du couteau va rassembler des générations d’artisans, d’amateurs et de simples curieux venus du monde entier. Avec Coutellia, Thiers confirme son statut de capitale mondiale de la coutellerie. Pendant deux jours, la ville vivra au rythme du métal forgé, des rencontres internationales et de la transmission d’un patrimoine vivant qui permettra de faire rayonner le savoir-faire du bassin thiernois à l’échelle mondiale. 

E.M

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière