Aller au contenu principal

Un contrat de confiance avec Mutualia qui dure depuis dix ans

En 2011, la section des anciens exploitants du Massif central s’engageait avec Mutualia autour d’un contrat de groupe de complémentaire santé juste et équilibré. Dix ans après, un millier de retraités agricoles continue d’en bénéficier.

Les responsables des sections des anciens exploitants d’Auvergne et du Limousin ont fait le bilan du contrat groupe complémentaire santé avec Mutualia, dernièrement, à Clermont-Ferrand.
Les responsables des sections des anciens exploitants d’Auvergne et du Limousin ont fait le bilan du contrat groupe complémentaire santé avec Mutualia, dernièrement, à Clermont-Ferrand.
© SC

C’est désormais un rendez-vous inscrit immuablement dans le calendrier des responsables des sections des anciens exploitants agricoles de l’ex Auvergne et du Limousin. Chaque année, à Clermont-Ferrand, ils se retrouvent avec les responsables de Mutualia pour faire un point d’étape sur le contrat groupe qu’ils ont négocié il y a maintenant dix ans. À l’époque, face au surenchérissement important et continu du prix des mutuelles santé, l’idée était de trouver un partenaire avec qui instaurer un contrat de confiance. La force du nombre aidant, la section était en mesure de s’engager sur un volume de contrat de manière à limiter les hausses sans sacrifier des garanties. D’une centaine d’adhérents au départ, le contrat n’a cessé de séduire au fil des années. « Après une progression en moyenne de 10 % par an, nous avons atteint ces dernières années, une certaine stabilité, avec mille anciens exploitants qui bénéficient de ce contrat, majoritairement en Auvergne », se félicite Jean-Claude Chalencon, président de la section régionale des anciens, qui déjà en 2011, a été l’une des chevilles ouvrières du partenariat.

Bon rapport garanties-prix
Aujourd’hui, si le contrat est jugé équilibré car il offre un bon rapport garantie-prix, il est le fruit d’échanges réguliers entre Fabien Valnaud et Julien De Oliveira, chargés de clientèle chez Mutualia et les responsables de la section des anciens. « Cette année, alors que la plupart des assurances annoncent une augmentation de 5 %, on a limité la hausse à 2,5 % », témoigne Jean Béraud, président de la section départementale des anciens de Haute-Loire. « Globalement en dix ans, on a amorti la hausse de 2 à 3 % pour une couverture de la dépense comprise en moyenne entre 90 et 93 % », ajoute Jean-Claude Chalencon. Comme à l’origine, le contrat propose deux niveaux d’adhésion, l’un pour les personnes âgées de 60 à 70 ans, et l’autre pour les 71 ans et plus. Pour en bénéficier, il faut adhérer au préalable à la section des anciens de la FDSEA-FNSEA de son département.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière