Aller au contenu principal

Sylvain Peyronnet troque des allaitantes pour des laitières

Plutôt rare : du côté de Saint-Jacques-des-Blats (Cantal), un jeune installé est prêt à décapitaliser son troupeau allaitant pour se consacrer à la traite et la fabrication de fromage.

Sylvain Peyronnet devant la vieille grange qui borde la RN122 et qui sera totalement réhabilitée.
Sylvain Peyronnet devant la vieille grange qui borde la RN122 et qui sera totalement réhabilitée.
© Renaud Saint-André

Jour de neige à Saint-Jacques-des-Blats. C’est là, à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, que Sylvain Peyronnet est installé. Au pied de l’emblématique montagne, avec son beau-père, Jean-Marie Chalmette, il a fondé le Gaec du Griou. Actuellement, l’exploitation de 90 hectares, sur les sites de Manhes-Bas et du Sériès, compte 60 vaches allaitantes. Elle produit du broutard croisé salers charolais, vendus quand les veaux atteignent 350 à 400 kg. Mais l’avenir qui va se dessiner là est tout autre. Car son truc à lui, Sylvain Peyronnet, c’est l’élevage laitier. Au départ, rien ne le prédestinait à emprunter cette voie. Originaire d’Arpajon-sur-Cère, il est hors cadre familial. Titulaire d’un BTS pro passé en Creuse, il travaille dans le secteur du bâtiment et trouve de l’emploi dans des maçonneries du Cantal. Puis il décroche un poste de dessinateur de plancher de maisons individuelles à Blagnac, près de Toulouse. Il y reste deux ans et, à la faveur d’un poste de dessinateur en bâtiment agricole proposé par la chambre d’agriculture, il repose ses valises dans le Cantal. Marié à une fille d’agriculteur, il se découvre une passion pour le monde de l’élevage. Le projet qui va naître est avant tout un choix de vie.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière