Aller au contenu principal

Se faire soigner, à quel prix ?

La section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse s’est réunie en assemblée générale, samedi 24 juin à Dun-le-Palestel.

Thierry Jamot et Gérard Laverdan.
Thierry Jamot et Gérard Laverdan.
© MR

Une cinquantaine d’anciens exploitants se sont rendus à la salle des loisirs de la mairie de Dun-le-Palestel pour leur assemblée générale annuelle sur le thème des complémentaires santé. Gérard Laverdan, président de la Section départementale des anciens exploitants et délégué des anciens sur le canton les accueillait. Au poste de président depuis mars 2017, il s’est présenté brièvement pour ceux qui ne l’avaient pas encore rencontré. Thierry Jamot, président de la FDSEA était également présent au nom des actifs. Il a d’ailleurs rappelé tout son soutien : « Je suis ravi d’être présent ici aujourd’hui et de voir autant de monde. La section des anciens exploitants est une entité forte de la FDSEA et l’une des sections les plus actives. En témoigne aujourd’hui la salle pleine et les voyages que vous organisez chaque année qui affichent complet. Il est indispensable que nous nous battions pour revaloriser vos retraites, qui seront les nôtres demain ! ». Il a profité de sa présence pour faire un point sur l’actualité : versement du premier acompte pour les communes reconnues en calamité agricole dans le cadre de la sécheresse 2016 et le dossier cartographie des cours d’eau.

Les complémentaires santé
Le thème de cette assemblée générale était les complémentaires santé. Sur trois organismes invités par la section des anciens exploitants à présenter leurs contrats de complémentaire santé, deux seulement ont répondu présent : Groupama pays d’Oc et Mutualia Alliance Santé. Sandra Batteux, responsable commerciale du secteur du Pays Sostranien, a présenté l’offre de mutuelle proposée par Groupama : soins courants, soins dentaires, prévention, optique, hospitalisation et assistance. Ce contrat étant modulable pour s’adapter aux besoins des souscripteurs.
Christelle Da Costa, conseillère particuliers et professionnels chez Mutualia Alliance Santé a ensuite pris la parole. Le groupe Mutualia a des origines agricoles et rurales, il a été créé dans les années 90 à l’initiative de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Depuis 2015 un partenariat « Complémentaire Santé » existe entre Mutualia et les sections des anciens exploitants du Massif central (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne). Cette offre propose des garanties sur deux niveaux à tarifs préférentiels pour les adhérents anciens exploitants. Si vous êtes intéressés contactez la FDSEA au 05 55 41 71 31.
L’échange avec la salle a été très actif lors des présentations des contrats et garanties. Les participants ont regretté que chaque entité utilise dans ses contrats et brochures des pourcentages pour indiquer ce qu’ils prennent en charge au lieu d’un tarif clairement défini.
Pour le déjeuner, les convives se sont rendus au restaurant Patanoth pour un repas chaleureux et convivial. S’en est suivi une visite guidée de l’élevage d’autruches de Beaupré à Sagnat, chez Philippe Ilson, accompagnée d’une dégustation.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière