Aller au contenu principal

Vendanges
Premières vendanges AOC pour les Côtes d’Auvergne, sur les Côtes de Clermont

La fête aux premières vendanges AOC s'est déroulée sur les Côtes de Clermont. Après les discours prononcés dans la bonne humeur, vendangeurs et vendangeuses se sont lancés dans la vigne.

Sous un ciel idéalement parlant, «vous avez là, aujourd'hui, la parfaite illustration de l'effet de foehn (1) caractéristique de notre vignoble», les partenaires de toujours, les amis fidèles, en présence de nombreuses personnalités, ont fêté le "Côte d'Auvergne" et son accession à la cour des grands : l'Appellation d'Origine Contrôlée, acquise en novembre 2010, après 20 ans de travail.

 

Ils ont dit

Jean-Claude Fournier, s'est arrêté sur l'appui de l'assemblée départementale «nous vous avons toujours soutenus dans votre quête de l'AOC. Nous sommes fiers de votre réussite.» Le vice-président du Conseil général du Puy-de-Dôme, en charge de l'agriculture, s'est souvenu avec plaisir avoir «il y a longtemps» (rire), vendangé du côté de Gerzat (vignes aujourd'hui disparues), et rappelé l'apport de l'agriculture pour que vivent les territoires du département.

Serge Godard a soulgné l'implication de Clermont-Ferrand «depuis le début dans le travail mené pour obtenir l'AOC.» Le maire a remercié tous ceux et celles qui ont «mené ce combat sur le terrain, pour renforcer l'image dynamique de l'Auvergne et de sa métropole.» Il a assuré du soutien de Clermont-Ferrand pour la création d'un "Vinipôle".

Pierre Goigoux a remercié les participants : élus, vignerons, partenaires, amis… qui ont répondu en nombre pour vendanger la parcelle de 3000 m, en cépage Gamay, de Vincent Auzolle. Le président du Syndicat des Côtes d'Auvergne, a salué la participation à la fête des fromages AOP d'Auvergne : «on se retrouve dans la même famille.»

Philippe Hérault s'est félicité de la réussite de ces premières vendanges AOC en terre auvergnate. Le président de Fédération viticole du Puy-de-Dôme, a mis en avant l'excellent travail du Syndicat des Côtes d'Auvergne, qui ouvre aujourd'hui de nombreuses perspectives, une reconnaissance, grâce à l'obtention de cette appellation.

(1)- L’effet de foehn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse* et redescend de l'autre côté**, après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. (source Wikepedia).

Dans le Puy-de-Dôme *la chaîne des Puys et **la plaine de Limagne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière