Vendanges
Premières vendanges AOC pour les Côtes d’Auvergne, sur les Côtes de Clermont
La fête aux premières vendanges AOC s'est déroulée sur les Côtes de Clermont. Après les discours prononcés dans la bonne humeur, vendangeurs et vendangeuses se sont lancés dans la vigne.






Sous un ciel idéalement parlant, «vous avez là, aujourd'hui, la parfaite illustration de l'effet de foehn (1) caractéristique de notre vignoble», les partenaires de toujours, les amis fidèles, en présence de nombreuses personnalités, ont fêté le "Côte d'Auvergne" et son accession à la cour des grands : l'Appellation d'Origine Contrôlée, acquise en novembre 2010, après 20 ans de travail.
Ils ont dit
Jean-Claude Fournier, s'est arrêté sur l'appui de l'assemblée départementale «nous vous avons toujours soutenus dans votre quête de l'AOC. Nous sommes fiers de votre réussite.» Le vice-président du Conseil général du Puy-de-Dôme, en charge de l'agriculture, s'est souvenu avec plaisir avoir «il y a longtemps» (rire), vendangé du côté de Gerzat (vignes aujourd'hui disparues), et rappelé l'apport de l'agriculture pour que vivent les territoires du département.
Serge Godard a soulgné l'implication de Clermont-Ferrand «depuis le début dans le travail mené pour obtenir l'AOC.» Le maire a remercié tous ceux et celles qui ont «mené ce combat sur le terrain, pour renforcer l'image dynamique de l'Auvergne et de sa métropole.» Il a assuré du soutien de Clermont-Ferrand pour la création d'un "Vinipôle".
Pierre Goigoux a remercié les participants : élus, vignerons, partenaires, amis… qui ont répondu en nombre pour vendanger la parcelle de 3000 m, en cépage Gamay, de Vincent Auzolle. Le président du Syndicat des Côtes d'Auvergne, a salué la participation à la fête des fromages AOP d'Auvergne : «on se retrouve dans la même famille.»
Philippe Hérault s'est félicité de la réussite de ces premières vendanges AOC en terre auvergnate. Le président de Fédération viticole du Puy-de-Dôme, a mis en avant l'excellent travail du Syndicat des Côtes d'Auvergne, qui ouvre aujourd'hui de nombreuses perspectives, une reconnaissance, grâce à l'obtention de cette appellation.
(1)- L’effet de foehn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse* et redescend de l'autre côté**, après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. (source Wikepedia).
Dans le Puy-de-Dôme *la chaîne des Puys et **la plaine de Limagne.