Aller au contenu principal

Vendanges
Premières vendanges AOC pour les Côtes d’Auvergne, sur les Côtes de Clermont

La fête aux premières vendanges AOC s'est déroulée sur les Côtes de Clermont. Après les discours prononcés dans la bonne humeur, vendangeurs et vendangeuses se sont lancés dans la vigne.

Sous un ciel idéalement parlant, «vous avez là, aujourd'hui, la parfaite illustration de l'effet de foehn (1) caractéristique de notre vignoble», les partenaires de toujours, les amis fidèles, en présence de nombreuses personnalités, ont fêté le "Côte d'Auvergne" et son accession à la cour des grands : l'Appellation d'Origine Contrôlée, acquise en novembre 2010, après 20 ans de travail.

 

Ils ont dit

Jean-Claude Fournier, s'est arrêté sur l'appui de l'assemblée départementale «nous vous avons toujours soutenus dans votre quête de l'AOC. Nous sommes fiers de votre réussite.» Le vice-président du Conseil général du Puy-de-Dôme, en charge de l'agriculture, s'est souvenu avec plaisir avoir «il y a longtemps» (rire), vendangé du côté de Gerzat (vignes aujourd'hui disparues), et rappelé l'apport de l'agriculture pour que vivent les territoires du département.

Serge Godard a soulgné l'implication de Clermont-Ferrand «depuis le début dans le travail mené pour obtenir l'AOC.» Le maire a remercié tous ceux et celles qui ont «mené ce combat sur le terrain, pour renforcer l'image dynamique de l'Auvergne et de sa métropole.» Il a assuré du soutien de Clermont-Ferrand pour la création d'un "Vinipôle".

Pierre Goigoux a remercié les participants : élus, vignerons, partenaires, amis… qui ont répondu en nombre pour vendanger la parcelle de 3000 m, en cépage Gamay, de Vincent Auzolle. Le président du Syndicat des Côtes d'Auvergne, a salué la participation à la fête des fromages AOP d'Auvergne : «on se retrouve dans la même famille.»

Philippe Hérault s'est félicité de la réussite de ces premières vendanges AOC en terre auvergnate. Le président de Fédération viticole du Puy-de-Dôme, a mis en avant l'excellent travail du Syndicat des Côtes d'Auvergne, qui ouvre aujourd'hui de nombreuses perspectives, une reconnaissance, grâce à l'obtention de cette appellation.

(1)- L’effet de foehn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse* et redescend de l'autre côté**, après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. (source Wikepedia).

Dans le Puy-de-Dôme *la chaîne des Puys et **la plaine de Limagne.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière