Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Pour conforter l’installation en Creuse

Une trentaine de partenaires de l'agriculture réaffirme leur engagement auprès des jeunes en renouvelant la signature de la Charte à l'installation initiée par le syndicat JA.

Les partenaires de la Charte installation.
Les partenaires de la Charte installation.
© D.R.

Un nombre d'installations constant et une volonté réaffirmée de sécuriser les jeunes dans leur phase d'installation : c'est en soulignant ces points essentiels que le président du syndicat Jeunes agriculteurs 23, Christophe Alabergère, a ouvert la rencontre des partenaires à l'installation pour la signature de la Charte à l'installation vendredi 26 février dernier. La dynamique jeune est toujours présente. L’objectif de rester à environ 100 installations par an a été atteint malgré le contexte de crise.

Bilan honorable

Après quasiment un an de mise en application du nouveau parcours à l'installation, le bilan est satisfaisant. Ce nouveau Plan de professionnalisation personnalisé, c'est avant tout la prise en compte du projet de vie mais aussi la valorisation des compétences du porteur de projet. Du stage 6 mois, on est passé à des stages dont la durée moyenne est de 6 à 7 semaines. Avec un bilan sur les 5 dernières années de 362 installations dans le cadre des aides nationales et 91 hors cadre DJA, la Creuse affiche un nombre d'installations plus qu'honorable. C'est pour conforter cette tendance que la trentaine de partenaires présents a réaffirmé tout son attachement à l'agriculture et au renouvellement des générations en signant communément la Charte l'installation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière