Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Pour conforter l’installation en Creuse

Une trentaine de partenaires de l'agriculture réaffirme leur engagement auprès des jeunes en renouvelant la signature de la Charte à l'installation initiée par le syndicat JA.

Les partenaires de la Charte installation.
Les partenaires de la Charte installation.
© D.R.

Un nombre d'installations constant et une volonté réaffirmée de sécuriser les jeunes dans leur phase d'installation : c'est en soulignant ces points essentiels que le président du syndicat Jeunes agriculteurs 23, Christophe Alabergère, a ouvert la rencontre des partenaires à l'installation pour la signature de la Charte à l'installation vendredi 26 février dernier. La dynamique jeune est toujours présente. L’objectif de rester à environ 100 installations par an a été atteint malgré le contexte de crise.

Bilan honorable

Après quasiment un an de mise en application du nouveau parcours à l'installation, le bilan est satisfaisant. Ce nouveau Plan de professionnalisation personnalisé, c'est avant tout la prise en compte du projet de vie mais aussi la valorisation des compétences du porteur de projet. Du stage 6 mois, on est passé à des stages dont la durée moyenne est de 6 à 7 semaines. Avec un bilan sur les 5 dernières années de 362 installations dans le cadre des aides nationales et 91 hors cadre DJA, la Creuse affiche un nombre d'installations plus qu'honorable. C'est pour conforter cette tendance que la trentaine de partenaires présents a réaffirmé tout son attachement à l'agriculture et au renouvellement des générations en signant communément la Charte l'installation.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière