Aller au contenu principal

Maintenir un prix stable en 2015 pour les fromages AOP d’Auvergne

Les éleveurs rencontrent les responsables de la grande distribution.

Olivier Vandebeulque et Olivier Pageau, responsables des achats chez Auchan, attentifs aux explications des producteurs sur les conditions de production des AOP.
Olivier Vandebeulque et Olivier Pageau, responsables des achats chez Auchan, attentifs aux explications des producteurs sur les conditions de production des AOP.
© UDSEA 63

Faisant valoir les efforts des producteurs en termes de qualité ces dernières années et la dynamique des ventes au consommateur, les représentants des producteurs ont obtenu des entreprises l’instauration d’un prix spécifique pour le lait AOP à partir de 2014. Ce prix sera fonction de la valorisation des fromages AOP d’Auvergne et indépendant de la conjoncture laitière mondiale. Pour que ce «prix AOP» d’au moins 380€/ 1000 L en 2014 se maintienne en 2015, il est indispensable que le prix de vente des fromages au consommateur soit stable. C’est pourquoi, à la veille de l’ouverture des négociations annuelles entre industriels et GMS, la FRSEA et JA ont invité les responsables de GMS sur des exploitations.

 

Rencontre de terrain

Reçus au Gaec des Quaires à Vernines, les responsables des achats de Auchan ont échangé avec les producteurs sur les conditions de production du Saint nectaire et plus généralement des AOP d’Auvergne : alimentation à l’herbe, les animaux nés et élevés sur la zone… Ils ont entendu l’enjeu que représente la valorisation du lait pour donner de la visibilité aux producteurs, condition indispensable pour investir et ainsi améliorer la qualité du lait, les conditions de travail et à terme, garantir la pérennité de la filière.

Accord de principe

Les responsables d’Auchan se sont dit favorables à faire mieux connaître les produits des consommateurs via des animations en magasin ou via des échanges entre les chefs de rayons et les producteurs. Ils ont relativisé l’importance du rapprochement entre les groupes Auchan et système U qui ne vaut pas pour les négociations avec les PME. Soucieux d’une répartition équitable de la valeur ajoutée entre les maillons de la filière, et ouverts à une meilleure valorisation des fromages AOP d’Auvergne, ils ont confirmé que le prix final sera néanmoins directement impacté par le contexte de la concurrence.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière