Aller au contenu principal

Maintenir un prix stable en 2015 pour les fromages AOP d’Auvergne

Les éleveurs rencontrent les responsables de la grande distribution.

Olivier Vandebeulque et Olivier Pageau, responsables des achats chez Auchan, attentifs aux explications des producteurs sur les conditions de production des AOP.
Olivier Vandebeulque et Olivier Pageau, responsables des achats chez Auchan, attentifs aux explications des producteurs sur les conditions de production des AOP.
© UDSEA 63

Faisant valoir les efforts des producteurs en termes de qualité ces dernières années et la dynamique des ventes au consommateur, les représentants des producteurs ont obtenu des entreprises l’instauration d’un prix spécifique pour le lait AOP à partir de 2014. Ce prix sera fonction de la valorisation des fromages AOP d’Auvergne et indépendant de la conjoncture laitière mondiale. Pour que ce «prix AOP» d’au moins 380€/ 1000 L en 2014 se maintienne en 2015, il est indispensable que le prix de vente des fromages au consommateur soit stable. C’est pourquoi, à la veille de l’ouverture des négociations annuelles entre industriels et GMS, la FRSEA et JA ont invité les responsables de GMS sur des exploitations.

 

Rencontre de terrain

Reçus au Gaec des Quaires à Vernines, les responsables des achats de Auchan ont échangé avec les producteurs sur les conditions de production du Saint nectaire et plus généralement des AOP d’Auvergne : alimentation à l’herbe, les animaux nés et élevés sur la zone… Ils ont entendu l’enjeu que représente la valorisation du lait pour donner de la visibilité aux producteurs, condition indispensable pour investir et ainsi améliorer la qualité du lait, les conditions de travail et à terme, garantir la pérennité de la filière.

Accord de principe

Les responsables d’Auchan se sont dit favorables à faire mieux connaître les produits des consommateurs via des animations en magasin ou via des échanges entre les chefs de rayons et les producteurs. Ils ont relativisé l’importance du rapprochement entre les groupes Auchan et système U qui ne vaut pas pour les négociations avec les PME. Soucieux d’une répartition équitable de la valeur ajoutée entre les maillons de la filière, et ouverts à une meilleure valorisation des fromages AOP d’Auvergne, ils ont confirmé que le prix final sera néanmoins directement impacté par le contexte de la concurrence.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière