Aller au contenu principal

Les industriels du frais demandent une hausse immédiate des tarifs

« Il est urgent de revaloriser immédiatement les prix des produits laitiers frais pour garantir la pérennité de la production française », alerte Syndifrais dans un communiqué du 10 janvier. Le syndicat des fabricants de produits laitiers frais (yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches...) estime les besoins de revalorisation de tarif de ses adhérents entre 15 et 20 % pour 2023. « La fabrication des produits laitiers frais nécessite des quantités d'énergie importantes et indispensables. Les prix de l'énergie, en se répercutant tout au long de la chaîne de valeur, menacent la pérennité du secteur français », presse le syndicat. D'autant que « les trésoreries des entreprises ont été fortement [affectées] par des répercussions de hausses de coûts très tardives » en 2022. Les industriels ne « peuvent plus financer les augmentations de coûts de production sur un marché aux marges historiquement très faibles », affirme Syndifrais. « De l'emballage, à la fabrication, aux fermes, au transport, tous les postes sont touchés. » Objet de toutes les inquiétudes en ce début d'année, l'énergie représente jusqu'à 10 % des coûts de fabrication des produits laitiers frais.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière