Aller au contenu principal

Formation
Les formations aux coûts de production, un enjeu pour Vivea

© La Creuse agricole et rurale

Dans les deux ans écoulés, Vivea limousin a financé plusieurs formations sur les coûts de production, en élevage bovin et ovin d’abord mais également en production fruitière. Le comité régional a convié ses partenaires à une matinée de bilan et de réflexion sur le sujet, le 18 octobre prochain à Lanaud.

Brigitte Alanore, quels sont les objectifs de cette matinée ?
BA : Depuis 2011, nous avons mis en place un dispositif expérimental de formation sur les coûts de production en élevage bovin viande et lait. L’an passé, nous l’avons étendu à l’arboriculture qui subissait alors une crise grave suite au gel de printemps. Le 18 octobre, lors de l’atelier que nous organisons, nous souhaitons mettre en avant ce qui a été fait dans notre région et envisager des pistes pour l’avenir et toucher ainsi un plus grand nombre de contributeurs Vivea.

Quel est le programme de la journée ?
BA : Nous avons souhaité d’abord donner la parole à ceux qui ont participé aux formations. Bien sûr, ils témoigneront sur la formation suivie mais aussi et surtout sur les premières applications ou adaptations de ce qu’ils ont appris dans leurs exploitations. Dans un second temps, une table-ronde rassemblera tous les partenaires, OPA, organisations économiques qui se sont impliqués dans ces formations. Ensemble, nous évoquerons les formations qui ont eu lieu et nous réfléchirons à de nouvelles actions. Nous devons rester dynamiques et encourager le recours à la formation chez les agriculteurs. Christiane Lambert, présidente de Vivea assistera à nos travaux.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière