Aller au contenu principal

Formation
Les formations aux coûts de production, un enjeu pour Vivea

© La Creuse agricole et rurale

Dans les deux ans écoulés, Vivea limousin a financé plusieurs formations sur les coûts de production, en élevage bovin et ovin d’abord mais également en production fruitière. Le comité régional a convié ses partenaires à une matinée de bilan et de réflexion sur le sujet, le 18 octobre prochain à Lanaud.

Brigitte Alanore, quels sont les objectifs de cette matinée ?
BA : Depuis 2011, nous avons mis en place un dispositif expérimental de formation sur les coûts de production en élevage bovin viande et lait. L’an passé, nous l’avons étendu à l’arboriculture qui subissait alors une crise grave suite au gel de printemps. Le 18 octobre, lors de l’atelier que nous organisons, nous souhaitons mettre en avant ce qui a été fait dans notre région et envisager des pistes pour l’avenir et toucher ainsi un plus grand nombre de contributeurs Vivea.

Quel est le programme de la journée ?
BA : Nous avons souhaité d’abord donner la parole à ceux qui ont participé aux formations. Bien sûr, ils témoigneront sur la formation suivie mais aussi et surtout sur les premières applications ou adaptations de ce qu’ils ont appris dans leurs exploitations. Dans un second temps, une table-ronde rassemblera tous les partenaires, OPA, organisations économiques qui se sont impliqués dans ces formations. Ensemble, nous évoquerons les formations qui ont eu lieu et nous réfléchirons à de nouvelles actions. Nous devons rester dynamiques et encourager le recours à la formation chez les agriculteurs. Christiane Lambert, présidente de Vivea assistera à nos travaux.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière