Aller au contenu principal

Les élus des communes forestières, acteurs impliqués dans la préservation des forêts

Chaque année, le parc naturel régional de l’Aubrac rassemble l’ensemble des acteurs de la forêt, membres de la charte forestière du territoire de l’Aubrac.
 

Ce « petit parlement local de la forêt » partage et coordonne leurs actions sur de nombreux sujets, que ce soit sur l’amélioration des connaissances, la conciliation et la concertation ou la mise en place d’outils pour accompagner les propriétaires.
Parmi ces acteurs, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), la Maison familiale et rurale de Javols (lycée forestier), l’association des collectivités forestières (Cofor) de l’Aveyron et de la Lozère, il manquait les communes forestières du Cantal et c’est désormais chose faite depuis le comité de pilotage du 12 mars. Les présidents des trois associations, avec l’union régionale des collectivités forestières, ont signé une nouvelle convention renforçant leur partenariat. 
« L’association des collectivités forestières nous permet, nous élus, d’intégrer la charte forestière du parc de l’Aubrac et de partager de manière étroite avec l’ensemble des acteurs de la forêt. Nous sommes informés des projets, et pouvons jouer notre rôle de médiateur local sur différentes problématiques, en particulier sur l’équilibre entre exploitation agricole, sylvicole et cervidés » explique Christian Malavieille, président des Cofor de Lozère. « Le réseau des collectivités forestières offre également aux élus des communes un large panel de formations qui peuvent porter par exemple sur la responsabilité des élus, le risque incendie, la construction en bois local, l’accueil du public en forêt… » détaille Anne-Laure Doussot, chargée de mission. « Nous avons aussi un rôle d’accompagnement des élus sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer : les questions foncières, la commercialisation du bois… » ajoute-elle. 
 

En pratique

Pour en savoir plus : www.collectivitesforestieres-occitanie.org et www.communesforestieres-aura.org.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière