Aller au contenu principal

Les élus des communes forestières, acteurs impliqués dans la préservation des forêts

Chaque année, le parc naturel régional de l’Aubrac rassemble l’ensemble des acteurs de la forêt, membres de la charte forestière du territoire de l’Aubrac.
 

Ce « petit parlement local de la forêt » partage et coordonne leurs actions sur de nombreux sujets, que ce soit sur l’amélioration des connaissances, la conciliation et la concertation ou la mise en place d’outils pour accompagner les propriétaires.
Parmi ces acteurs, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), la Maison familiale et rurale de Javols (lycée forestier), l’association des collectivités forestières (Cofor) de l’Aveyron et de la Lozère, il manquait les communes forestières du Cantal et c’est désormais chose faite depuis le comité de pilotage du 12 mars. Les présidents des trois associations, avec l’union régionale des collectivités forestières, ont signé une nouvelle convention renforçant leur partenariat. 
« L’association des collectivités forestières nous permet, nous élus, d’intégrer la charte forestière du parc de l’Aubrac et de partager de manière étroite avec l’ensemble des acteurs de la forêt. Nous sommes informés des projets, et pouvons jouer notre rôle de médiateur local sur différentes problématiques, en particulier sur l’équilibre entre exploitation agricole, sylvicole et cervidés » explique Christian Malavieille, président des Cofor de Lozère. « Le réseau des collectivités forestières offre également aux élus des communes un large panel de formations qui peuvent porter par exemple sur la responsabilité des élus, le risque incendie, la construction en bois local, l’accueil du public en forêt… » détaille Anne-Laure Doussot, chargée de mission. « Nous avons aussi un rôle d’accompagnement des élus sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer : les questions foncières, la commercialisation du bois… » ajoute-elle. 
 

En pratique

Pour en savoir plus : www.collectivitesforestieres-occitanie.org et www.communesforestieres-aura.org.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière