Aller au contenu principal

Au Malzieu, une collecte des plastiques agricoles bien suivie

 La collecte des plastiques agricoles bat son plein en Lozère. L’occasion de rappeler l’importance de cette action pour le territoire et la filière agricole.

La collecte des plastiques agricoles au Malzieu
La collecte des plastiques agricoles au Malzieu
© Marion Ghibaudo

Au Malzieu, ce lundi 12 mai, le ballet des tracteurs est continuel, alors que la campagne de collecte des plastiques agricoles a organisé un point de ramassage au Soulier. 
Sur l’aire dédiée, les différents plastiques récoltés s’empilent : enrubannage, saches de filets, bâches, etc. Cette année encore, la collecte devrait progresser en volume et le nombre d’agriculteurs qui ont répondu présent augmenter aussi. Une bonne nouvelle pour toute la filière qui s’est organisée, il y a vingt ans, pour collecter et recycler de nombreux plastiques agricoles, en les collectant dans les départements pour les amener, grâce à des partenaires, dans les usines de retraitement.
Si, en Lozère, cinq flux de plastiques différents sont pour le moment recyclés, Adivalor en traite 25 au national. Dans le département, c’est le Copage qui est à l’origine de l’opération, et mène chaque année cette campagne tambour battant. En moyenne, en Lozère, près de 1 500 agriculteurs sont engagés dans cette démarche volontaire dans le département, et 540 tonnes de déchets sont collectées. En 2023, 630 tonnes ont été collectées et 2024 a atteint un nouveau record avec 755 tonnes. Et l’année 2025 semble bien partie pour battre le volume de l’an dernier.
« Avec l’ajout cette année d’agriculteurs référents sur différents points de collecte, nous avons aussi de nouveaux agriculteurs qui se joignent à la campagne, c’est une très bonne chose », note Olivier Boulat, président du Copage.
En 2024, 1 387 agriculteurs se sont rendus sur un point de collecte pour déposer leurs plastiques agricoles.
« Le message le plus important à faire passer auprès des agriculteurs, c’est de dire qu’il faut traiter les déchets dès qu’ils sont utilisés. Ce qui rend ensuite le processus plus fluide puisque le jour de collecte, les agriculteurs n’ont plus qu’à récupérer les tas propres et les amener au bon endroit », détaille Julie Cloupet, conseillère de la collecte centre-est pour Adivalor. « Et puis, plus c’est fait au fur et à mesure, plus c’est propre sur les fermes », abonde Olivier Boulat.

Une filière bien organisée

Une fois la journée terminée, le chauffeur attitré de la collecte, Norbert Fournier, viendra récupérer les tas pour les amener chez Environnement Massif central d’où ils seront ensuite redispatchés pour être recyclés.
En 2024, en France, 102 000 tonnes de déchets plastiques agricoles ont été collectées et recyclées grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur : agriculteurs, distributeurs et industriels, soit 5 000 tonnes de plus que l’année précédente. Cette augmentation de collecte est notable sur les plastiques utilisés en élevage ; avec aussi le démarrage de la collecte des emballages vides de nutrition animale au national. Cette année a en effet été marquée par une pousse de l’herbe record, entraînant une forte augmentation de mise en marché de plastiques d’élevage. Une partie importante de ces plastiques n’est pas encore usagée et sera à collecter en 2026 (cette campagne collectant les plastiques utilisés en 2024).
Adivalor est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. 300 000 agriculteurs trient, préparent et ont apporté 102 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2024. 1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. Plus de 550 metteurs en marché, industriels ou importateurs contribuent au financement de la filière via une éco-contribution spécifique.
L’implication de tous les acteurs – agriculteurs, distributeurs et industriels – font de la filière française une référence reconnue au niveau mondial par ces résultats de collecte et de recyclage.
Parmi les nouveautés 2025, le Copage devrait mettre en place une campagne de collecte des pneus agricoles sur trois sites, dans un premier temps, à l’automne.

 

En pratique

À Mende, la collecte des plastiques agricoles se fera lundi 19 mai de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 sur le terrain communal en face des stades, sur le causse d’Auge.
À Rieutort-de-Randon, la collecte des plastiques agricoles se fera mardi 20 mai, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, sous la déchèterie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière