Aller au contenu principal

Restauration
Le candidat limousin dans les starting-blocks

A quatre semaines de la demi-finale Ouest du concours « Le bœuf, les races à viande », Thomas Prémaud peaufine la recette qui lui a permis d’accéder en demi-finale.

Thomas en pleine préparation sous les yeux de son parrain.
Thomas en pleine préparation sous les yeux de son parrain.
© D.R.

Sélectionné fin janvier parmi les meilleurs candidats limousins, Thomas Prémaud travaille actuellement à parfaire sa recette avec l’aide de son parrain, le chef Alain Longeval du restaurant l’Abattoir à Limoges. L’objectif : être fin prêt le 26 mars prochain pour la demi-finale Ouest qui aura lieu à Limoges.

 

Travailler sur le dressage

Choix des bons ingrédients, cuisson, présentation : toute la recette a été passée en revue, tous les aspects devant être maîtrisés parfaitement. « Thomas a besoin de mûrir sa recette, de prendre du recul », nous indique le parrain. A six reprises, Alain Longeval a ouvert ses cuisines au candidat pour qu’il s’exerce dans les conditions du concours. Les quatre dernières sessions ont été plus particulièrement consacrées à améliorer la recette de base avec les conseils du chef. « Maintenant, je dois travailler sur le dressage car il y a beaucoup d’éléments de présentation », nous confie Thomas en guise de conclusion.

 

Assidu et motivé, notre chef en herbe sera sans nul doute parmi le peloton de tête de la demi-finale. Nous croisons les doigts et vous donnons rendez-vous le 26 mars prochain au lycée Jean-Monnet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière