Aller au contenu principal

Lait de chèvre bio : des laiteries à la recherche de producteurs

Le marché du lait de chèvre bio est en plein développement. Deux entreprises régionales cherchent des éleveurs pour s’engager dans cette filière de qualité.

© Emilie Wood

En 2012, la collecte nationale de lait de chèvre biologique représentait 3,1 millions de litres. Elle connaît un fort développement depuis deux à trois ans. Les deux régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées concentrent 17 % des effectifs nationaux. L’Aveyron compte treize exploitations caprines engagées en AB. Il s’agit essentiellement de producteurs fermiers qui écoulent leur production en vente directe. Aujourd’hui, trois exploitations livrent leur lait à la laiterie de La Lémance (Lot-et-Garonne).

La Lozère enregistre 17 exploitations en caprin lait bio. La majorité sont en circuit court, sept autres approvisionnent deux laiteries : la coopérative de Moissac et la laiterie de La Lémance.

Des perspectives de développement

Aujourd’hui, le marché des produits fabriqués à base de lait de chèvre bio est en plein développement. Corollaire de cette évolution, la laiterie de La Lémance et la Bergerie de Lozère (groupe Triballat Noyal) manquent de lait biologique pour satisfaire leurs fabrications actuelles et la demande croissante de leurs clients.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 5.

Créer un atelier caprin lait bio ? Pourquoi pas

Les consommateurs demandent de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique, en particuliers des produits laitiers. L’agriculture biologique permet de produire un produit de qualité tout en préservant l’environnement et de satisfaire la demande du consommateur. Deux laiteries recherchent à court terme plus de trois millions de litres de lait bio en Aveyron et Lozère. Cette production donne satisfaction par la rémunération du travail, par la proximité avec les animaux, par le challenge technique dans la conduite des surfaces agricoles et du troupeau

Dans les semaines à venir, vous pourrez lire dans les colonnes de votre journal une présentation détaillée des deux laiteries et de leur projet de développement,ainsi que le témoignage d’éleveurs engagés dans cette filière.Début octobre, une journée de visite et d’échange sera organisée avec les laiteries et des éleveurs engagés dans la production de lait de chèvre en AB.

Contacts des conseillers en AB : Maxime Colomb, chambre d’agriculture de Lozère, tél. 04 66 65 62 00 et Stéphane Doumayzel, chambre d’agriculture de l’Aveyron, tél. 05 65 73 77 13

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière