Aller au contenu principal

Le service de remplacement poursuit sur sa lancée

Mercredi 24 avril a eu lieu l’assemblée générale du service de remplacement Lozère. L’occasion pour la structure de revenir sur une année 2023 dynamique.
 

Le service de remplacement en assemblée générale
Le service de remplacement en assemblée générale
© Marion Ghibaudo

Après une assemblée générale qui a permis de donner les perspectives de la structure, une table ronde a eu lieu avec les salariés. Une assemblée générale qui a été filmée en direct et qu’il est possible de visionner à nouveau sur la page Facebook du Service de remplacement.

Des nouveautés intéressantes pour les adhérents
« Dans les nouveautés au niveau du service de remplacement, on peut déjà parler du crédit d’impôt au motif congé qui a évolué cette année », a expliqué Dorian Boiral. « Il vient de passer de 14 jours de crédit d’impôt à 50 %, à 17 jours avec un crédit d’impôt à 60 % ». Très exactement, selon le communiqué du Service de remplacement France : « La loi de finances pour 2024 votée par le Parlement réforme le crédit d’impôt remplacement dont peuvent bénéficier les exploitants agricoles. Sa durée est allongée à 17 jours (contre 14 jours jusqu’en 2023) et ses taux de prise en charge sont augmentés : 60 % pour les congés (contre 50 % auparavant), 80 % pour les arrêts maladie et accident du travail (contre 60 %), 80 % pour la formation ».
Une bonne nouvelle pour ceux qui hésitaient à utiliser le service de remplacement et qui pourraient les encourager à s’inscrire. Un service de remplacement qui est notamment sollicité lors des congés maternités, paternités et arrêt maladies dans le département. « Pour mener à bien nos missions, nous avons des partenaires privilégiés », a tenu à souligner Dorian Boiral, qui a, par ailleurs, chaleureusement remercié Groupama qui a contribué au financement de nouvelles combinaisons de travail pour les dix salariés en CDI du service de remplacement. « Sans tous ces partenaires financiers, et leur soutien, nous ne pourrions pas réaliser toutes les missions qui nous sont demandées et répondre aux besoins des agriculteurs ».
Et pour répondre aux besoins toujours croissants des agriculteurs, le Service de remplacement continue de recruter des salariés, « notamment pour 2025 et renforcer notre équipe, et nous allons aussi ajouter une vingtaine de CDD mensualisés ».
Autre fait à signaler : une application dédiée au service de remplacement, « Mon service de remplacement », et qui permet de rassembler toutes les démarches administratives nécessaires au même endroit. Une application qui sert d’ailleurs autant aux employeurs qu’aux agents du service de remplacement qui peuvent y enregistrer toutes leurs données. Cette application est disponible sur AppStore et PlayStore.

Un service de remplacement qui évolue
Le service de remplacement est une association « pour le remplacement des non-salariés agricoles, et sous loi 1901 reconnue d’utilité sociale. Elle est en phase, au niveau national, d’être reconnue d’utilité publique », ont indiqué les chargés de mission du service de remplacement Lozère dans leur présentation. L’objectif de l’association est simple : « permettre à chaque agriculteur de bénéficier d’un remplacement en cas d’absences voulues ou subies sur son exploitation ».
 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière