Lactalis moins rentable en 2022, malgré une forte croissance
Le chiffre d’affaires de Lactalis a progressé de 22 à 28,3 milliards d’euros l’an dernier. Mais les marges du numéro un mondial du lait sont en recul, à cause d’une inflation insuffisamment répercutée sur ses clients.
L’année 2022 de Lactalis a été marquée par « une érosion de notre rentabilité dans un contexte de forte croissance de notre activité », a résumé le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le 19 avril à Parme (Italie). Le chiffre d’affaires du groupe enregistre une croissance annuelle de 28,4 %, passant de 22 à 28,3 milliards d’euros et permet au numéro un du lait de devenir le dixième groupe agroalimentaire mondial. Cette progression est liée pour les deux-tiers à l’évolution des prix des produits laitiers et pour un tiers à l’intégration des acquisitions de 2021, dont Kraft Natural Cheese aux États-Unis et Leerdammer.
Les marges du groupe pâtissent de l’inflation. Ainsi, le résultat courant recule de 0,4 %, à 1,3 milliards d’euros. L’industriel n’a pas pu répercuter la totalité de ses hausses de charges, estimée à 20 % à l’échelle du groupe, vers ses clients. En conséquence, le résultat net est en baisse de 14 % par rapport à 2021. Il atteint 384 millions d’euros soit 1,36 % du chiffre d’affaires. Il avait dépassé 2 % l’année précédente.