Aller au contenu principal

Journée commerciale du service Appro et vente de reproducteurs ovins et bovins à Celmar

© Celmar

L’espace adhérent de la coopérative Celmar organise sa journée commerciale jeudi 21 mars. L’équipe Appro sera à votre écoute pour vous informer et vous renseigner. Le point technique abordé à cette occasion sera le parasitisme et les alternatives thérapeutiques. Les principaux fournisseurs seront présents et feront bénéficier aux adhérents coopérateurs de remises spécifiques pour leur achats. Pour vous aider et faciliter votre visite au magasin, plus de 300 articles sont consultables sur le site internet www.celmar.fr (espace pro). Téléphone magasin : 05 55 63 92 40.
En parallèle de la porte ouverte, à partir de 10 heures, une vente de béliers reproducteurs aura lieu et l’après-midi, la traditionnelle vente de printemps de jeunes taureaux limousins.
Les éleveurs pourront voir les animaux le matin avant la vente dès 10 heures. Leur mise à prix ainsi que leurs caractéristiques seront affichés à l’aide d’un panneau au niveau de chaque animal. Les techniciens seront disponibles pour vous accueillir et vous conseiller sur le choix de votre futur reproducteur.
C’est donc à 14 heures que débutera la vente. Les 32 jeunes mâles nés d’août 2017 à décembre 2017, âgés de 15 à 19 mois seront présentés individuellement au Centre Reproducteurs de Malonze. Ils ont été définitivement choisis en ferme par les techniciens de fin novembre 2018 à début février 2019 sur plusieurs critères bien définis afin de correspondre parfaitement à la demande des acheteurs et du marché.
Ces jeunes taureaux sont de type mixte à mixte-viande, dociles, équilibrés entre développement musculaire et squelettique, avec une bonne facilité de naissance, du potentiel de croissance, de bonnes aptitudes fonctionnelles (notamment les aplombs), tout en conservant des qualités laitières et de la finesse d’os.
Les jeunes mâles répondent tous aux conditions sanitaires exigées pour participer à une vente. Ils sont tous issus de cheptels en appellation A vis-à-vis de l’IBR, ils bénéficieront tous d’une attestation BVD non IPI (virologie négative), et ils sont officiellement indemnes de brucellose, leucose et tuberculose, ainsi l’aspect sanitaire n’est pas négligé. Mais pour encore plus de sécurité, Celmar vous propose un billet de garantie conventionnelle pour chaque animal vendu.
Tous les taureaux sont vendus sous pli cacheté* à l’exception de 3 à 5 mâles à fort potentiel génétique qui seront mis à la vente aux enchères.
Une liste et un catalogue avec photos sont consultables sur le site www.celmar.fr (espace pro).
Pour tous renseignements vous pouvez appeler : Jean-Pierre Poujaud au 06 89 49 57 70 ou Nicolas Bourdier au 06 08 71 29 17 ou au bureau de la Section Reproducteurs au 05 55 63 92 41.
De nombreux taureaux de qualité sont à votre disposition et attentent votre visite jeudi 21 mars. Alors n’hésitez pas, venez partager cette journée tous ensemble avec nous.

*Lors de l’achat, si plusieurs éleveurs sont intéressés par le même animal, ils seront départagés en faisant une nouvelle offre sous pli cacheté. Le plus offrant en deviendra le propriétaire.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière