Aller au contenu principal

FRSEA du Limousin
Jean-Philippe Viollet réélu à la présidence de la FRSEA du Limousin

Le jeudi 24 avril dernier, le Conseil d’Administration de la FRSEA du Limousin (voir encadré) a procédé à l’élection de son Président.

Le Conseil d’administration de la FRSEA du Limousin.
Le Conseil d’administration de la FRSEA du Limousin.
© D.R.

Occupant ce poste depuis 2001, Jean-Philippe Viollet a bénéficié une fois de plus la confiance renouvelée des FDSEA de la Creuse, Corrèze et Haute-Vienne pour assurer le mandant de Président Régional des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Limousin. Dans un climat économique morose pour les éleveurs de nos zones (FCO, hausse des charges, avenir de la PAC incertain…) et dans un contexte de réorganisation administrative de plus en plus orientée vers un renforcement de l’échelon régional, les enjeux syndicaux et les missions dévolus à cette structure sont de plus en plus importants.

Les membres des FDSEA de la région en ont bien conscience et on réaffirmé par la voix de leurs présidents leur soutien plein et entier à la FRSEA du Limousin, qui en qualité de syndicat majoritaire régional se doit d’occuper toute la place qui lui incombe afin d’orienter efficacement la politique agricole de nos territoires et de renforcer sa position d’interlocuteur incontournable auprès des différentes instances décisionnaires régionales (Préfecture, Conseil Régional, DRAF...) Afin d’aider le Président dans cette tâche, le Conseil d’administration de la FRSEA a également procédé à l’élection de son bureau, à savoir : Les trois présidents des FDSEA : 

Tony Cornelissen (FDSEA 19), Philippe Monteil (FDSEA 23) et Bruno Gausson (FDSEA 87) sont nommés Vice-présidents de la structure, Thierry Jammot (FDSEA 23) est élu Secrétaire Général et Jean-Claude Saule (FDSEA 19) Secrétaire Général Adjoint, Dominique Decay (FDSEA 19) est élue Trésorière et Joseph Mousset (FDSEA 87) Trésorier Adjoint quant à Olivier Tourand, en qualité de président des JA limousin, il sera membre invité.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière