Aller au contenu principal

Solaal Auvergne Rhône-Alpes : une dynamique régionale solidaire

Nouvelle année dynamique pour l'association de dons agricoles, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes, qui était réunie dernièrement en assemblée générale à Saint-Priest-en-Jarez (Loire).

Vue sur les intervenants de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes, qui était réunie dernièrement en assemblée générale à Saint-Priest-en-Jarez (Loire) dans une salle.
En 2024, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le don de 1 059 tonnes de produits alimentaires, soit 2,1 millions de repas distribués à des personnes démunies.
© Charlotte Bayon

Une assemblée générale sous le signe de la réussite

« L’association se porte très bien, possède des fonds propres importants. Elle est entourée de partenaires précieux qui nous aident beaucoup », a annoncé Grégory Chardon, président de l’antenne régionale Solaal. Avec un bilan financier positif et un excédent commercial de 34 966 euros, les indicateurs sont au vert pour l’association qui a vu ses volumes de dons augmenter de manière significative en 2024.

Des dons agricoles en forte hausse en 2024

Des volumes records distribués

Au terme de trois années d’existence, l’association SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires (Solaal) de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire prouve cette année encore son efficacité. Depuis son lancement, en 2021, ce sont 1 569 tonnes de produits (dont 87 % de produits frais) qui ont été distribuées, soit l’équivalent de 3,1 millions de repas destinés aux personnes démunies de la région Auvergne Rhône-Alpes

Une diversité de produits collectés

En 2024, ont été redistribuées :

  • 921,6 tonnes de produits laitiers (fromages, lait, yaourts),
  • 26,5 tonnes de légumes (salades, carottes, courges, tomates, poireaux, oignons…),
  • 60,1 tonnes de fruits (abricots, pêches, prunes, cerises, pommes, kakis),
  • 50,9 tonnes de produits divers et transformés (jus de fruits, produits surgelés, pâtes, plats cuisinés)

Lire aussi : 760 kilos de poireaux récoltés au profit de la Banque Alimentaire

Un élan de solidarité inédit autour du lait et des donateurs

L’année a notamment été marquée par un don exceptionnel de 924 000 litres de lait, redistribués à 37 associations. Si Solaal s’ancre davantage, c’est aussi grâce à un réseau de donateurs qui se développe : en un an, ils ont été 21 à rejoindre l’aventure.

Une tribune renforcée et des actions locales

La tribune, composée de Gérard Gallot, vice-président de Solaal, Claire Michel, trésorière, Grégory Chardon, président, Valentin Lhuillier, coordinateur régional, a accueilli l’arrivée de Marie May, nouvelle chargée de dons de l’association régionale. À leurs côtés, plus de cinquante bénévoles ont été mobilisés lors de neuf glanages dans le Rhône et le Puy-de-Dôme et soixante-cinq antennes de grands réseaux d’associations d’aide alimentaire

Une notoriété grandissante

Une forte présence sur les événements majeurs

Après un Salon international de l’agriculture réussi, une participation notable aux journées internationales du don agricole et au Sommet de l’élevage ou encore sur la 12e étape du Tour de France, l’association a su être présente lors de temps forts et ainsi développer sa notoriété. Angélique Delahaye, présidente nationale de l’association assure :

Solaal a connu une belle mobilisation des agriculteurs en 2024, tous les feux sont au vert pour cette antenne régionale.

Des perspectives 2025 très encourageantes

2025 est également de bon augure, avec 44 tonnes de dons alimentaires déjà effectués, soit quatre fois plus que l’année dernière à la même période, et 8 nouveaux donateurs engagés dans l’association.

Christophe Geoffroy, parrain officiel de Solaal Aura

Chef renommé et notamment connu pour son goût de la solidarité, Christophe Geoffroy vient prêter main-forte à Solaal et soutenir ses actions. 

La fondation qui porte son nom le montre bien : « nous cuisinons les invendus de l’industrie agroalimentaire, des dates limites de consommation courtes aux erreurs de salage ou de grammage, nous cuisinons ces produits invendables afin de les donner aux banques alimentaires, plus de 80 bénévoles nous accompagnent pour les distribuer, notamment devant les gares », explique le chef. 

« Je vais pouvoir mettre à profit ma médiatisation et mon côté humanitaire pour soutenir le monde agricole avec Solaal. Toute la nourriture jetée, c’est de la nourriture que l’on vole aux pauvres. Nous sommes là pour valoriser cette nourriture, surtout lorsque des personnes ont travaillé pour la produire », a-t-il conclu, avant de signer la charte de parrainage.

Lire aussi : Solaal, trois ans à l'heure de la générosité

Vous êtes agricultrice ou agriculteur dans la région et souhaitez effectuer un don de produits ? N'hésitez pas à contacter Valentin Lhuillier, coordinateur de Solaal Aura au 07.57.10.44.50

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière