Aller au contenu principal

Gaec : trouver un associé après un départ en retraite

Les Jeunes agriculteurs ont présenté une solution pour préserver les avantages liés à la forme sociétaire Gaec, malgré un départ en retraite : associer un tiers.

Le thème n´est pas nouveau. Ce qui l´est, c´est l´intérêt du public pour ce sujet. En 1998, certaines réunions traitant du Gaec entre tiers étaient annulées... faute de participants. Récemment, au Rouget, la salle était trop petite pour accueillir à la fois les membres de Gaec dont un associé partira en retraite dans les cinq ans à venir, et les jeunes prêts à s´installer dans une société existante hors cadre familial. A la demande des Jeunes agriculteurs du Cantal, des intervenants de l´Adasea, de la MSA et du Centre de gestion sont venus présenter les atouts du maintien de cette forme sociétaire après le départ en retraite d´un associé.

30 000 euros de perte

Le cas présenté est très classique : un père, installé avec sa fille et son gendre, va faire valoir ses droits à la retraite. Si le couple qui reste choisit l´EARL entre époux, cela entraîne : une augmentation des annuités de chacun en raison du rachat des parts du cédant ; une perte de 20 000 euros d´aides ; le passage au régime fiscal du "réel" accompagné d´une hausse de l´impôt ; la perte de l´allocation logement et de rentrée scolaire (les allocations familiales ne sont pas soumises à condition de ressources). "Une perte sèche annuelle d´environ 31 000 euros", résume Elodie Thomas, responsable des JA. Elle insiste en outre sur le passage de 3 à 2 UTH (unités de travail humain). Accueillir un nouvel associé permet de conserver trois UTH, donc une certaine qualité de vie, mais sans changements économiques significatifs. D´ailleurs, le régime fiscal reste forfaitaire.

Le moyen aussi d´installer un jeune

"C´est aussi l´occasion d´installer un jeune", insistent les JA du Cantal en défendant cette hypothèse. Bien sûr, la décision ne se prend pas à la légère et la réflexion doit avoir le temps de mûrir chez chaque membre du Gaec. D´où l´intérêt d´y réfléchir assez en amont, avant un départ effectif. Il faut notamment admettre que le nouveau venu ne se contentera pas d´apporter de la main d´oeuvre sans compter ses heures : en rachetant des parts, il intègre une société dans laquelle sa voix sera entendue. "Il prend part aux décisions", résume Elodie Thomas. L´Adasea conseille à celles et ceux qui opteraient pour cette solution de "fixer des règles du jeu" ; la répartition des tâches, par exemple... Il convient aussi de se mettre d´accord sur la rémunération qui -forcément- augmentera par rapport à l´associé qui part : le plus souvent, la rémunération du cédant suffit à peine à payer les annuités du nouvel associé. Quant au foncier, le cédant -s´il est propriétaire- peut envisager un bail avec le nouvel associé ou une vente. Mais s´il est fermier, rien n´oblige son propriétaire à louer au nouvel associé (même si c´est son fils)...

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière