Aller au contenu principal

Herd-Book Limousin
Fermeture de la section annexe du Livre Pur Sang en race Limousine : plus que deux mois pour faire reconnaître vos animaux !

2008 sera marquée par 2 évènements de taille en race Limousine : la création de l’organisme de sélection Limousin, et la fermeture de la section annexe de la classe « pur sang ».

Le livre généalogique.
Le livre généalogique.
© D.R.

Avec cette dernière, le livre généalogique va procéder à une réforme voulue par l’ensemble des associations de la race Limousine en Europe : concrètement, les vaches identifiées par le code Limousin (34) ne pourront plus être enregistrées qu’en section « race pure » à partir du 1er juillet 2008. A compter de cette date, cette section s’appellera « race Limousine ».

Le livre généalogique Limousin présente cette particularité qu’il distingue les reproducteurs « pur sang » des reproducteurs « race Limousine ». Les premiers répondent à 2 critères : - une ascendance intégralement Limousine, - et une absence totale de défauts de race constatée par le technicien du Herd-Book Limousin (HBL). Ce qualificatif de pur sang pouvait jusqu’ici s’obtenir pour des vaches de type 34 sans origine, ne présentant aucun signe extérieur d’origine d’une autre race (robe, cornage, muqueuses…).

Les vaches ainsi enregistrées en section annexe voyaient leurs filles également inscrites au même niveau, puis leurs petits-produits progresser jusqu’à la section principale du livre, en classe pur sang, état-civil, contrôle de performances et examen à l’appui pour chaque génération.

Avec la forte expansion, nationale et internationale, de la race Limousine, le constat a été fait que l’aspect extérieur d’une vache ne pouvait plus garantir son origine intégralement Limousine. Ce qui était vrai il y a 30 ans, lorsque l’essentiel des vaches Limousines se trouvaient entre Argenton-sur-Creuse et Brive-la-Gaillarde, ne l’est plus en 2008, où la race s’est intégrée à toutes les régions d’élevage en Europe, parfois par croisement d’absorption.

Par conséquent, à partir du 1er juillet 2008, le HBL et ses homologues européens ne reconnaîtront plus de nouvelle vache pur sang sans que ses parents ne soient eux-mêmes inscrits pur sang.

D’un point de vue pratique, les éleveurs qui font certifier la parenté de leurs animaux, tout en étant adhérents à Bovins Croissance, disposent donc de deux mois pour faire intégrer la classe pur-sang à leurs femelles non-inscrites au livre généalogique.

Pour les éleveurs déjà adhérents au HBL, le cheminement est connu et un coup de fil à leur inspecteur suffira à activer les choses ; pour les autres, il convient de se rapprocher des services du HBL à Lanaud, afin d’envisager l’adhésion au HBL, en appelant au 05 55 06 46 42, ou en adressant un message à hbl@limousine.org.

Au-delà de ce délai, l’accès au livre généalogique restera bien sûr possible, et le livre ouvert par la voie femelle, par la classe « race Limousine ». Seulement, les éleveurs ne bénéficieraient pas de la plus-value commerciale liée à la classe pur sang, toujours privilégiée dans les échanges de reproducteurs entre éleveurs sélectionneurs.

Informations complémentaires : Marc Gambarotto Directeur Communication

Tél : 05 55 06 46 02 Port. : 06 89 72 31 18

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière