Aller au contenu principal

Montbéliardes
Exceptionnel : 3 premiers prix de section pour la Haute-Loire

Les éleveurs de Haute-Loire ont, cette année encore brillé, au Salon International de l'Agriculture à Paris avec 4 podiums pour 5 vaches.

En race montbéliarde, 4 éleveurs du département ont monté 5 vaches qui répondaient aux critère de la commission de sélection. Et sur ces 5 vaches, 4 font un podium, la dernière arrachant une 4ème place. 

Des félicitations s'imposent. Les éleveurs altiligériens redescendent avec pas moins de 3 premiers prix : exceptionnel ! Le Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon fait un doublé et grimpe deux fois sur la première marche du podium avec ses deux vaches : Polynésie en 1ère lactation et Okalibra en 2ème lactation finissent chacune premières de leur section.

De même Option du Gaec du Lilas Blanc à St Martin de Fugères prend, elle-aussi, la première place de sa section. Le Gaec de Castanet à St Arcons de Barges remporte une belle 2ème place avec Planoise une primipare. Et n'oublions pas la cinquième représentante de l'élevage montbéliard altiligérien, Occitanie du Gaec Élevage Négron à Bains, qui termine au pied du podium et prend une belle 4ème place.

Après le concours, les éleveurs se sont retrouvés entre eux pour fêter ces exceptionnels résultats. Le président de Montbéliarde Haute-Loire, Jean-Claude Rolly, et l'animateur Patrice Boit ne cachent pas leur satisfaction : "monter 5 vaches montbéliardes à Paris, c'est une première, et faire 3 premiers prix de section c'est juste incroyable".

Bravo à ces éleveurs pour tout le travail qu'ils font au long des années à la recherche de l'excellence pour leurs élevages mais aussi pour la race, et pour l'excellente préparation de leurs animaux pour le jour J à Paris.

Rendez-vous maintenant en Haute-Loire, le 27 mars prochain pour la Miss 2022 avec, là encore une brochette des plus belles vaches du département.

 

Zoom sur…

Jérémy Soulier, meilleur pointeur en holstein

La Haute-Loire comptait cette année 4 représentants au Concours national de Jugement de bétail, deux en race montbéliarde et deux en prim'holstein.
Et Jérémy Soulier, un jeune agriculteur, vient d'être sacré meilleur pointeur en race prim'holstein. Soulignons qu'il avait déjà remporté ce titre mais en montbéliarde lors d’un précédent SIA. Émilie Masclaux termine à la huitième place. 
En montbéliarde, Pierre Moute fait lui aussi un podium en prenant la 3ème place, et Enzo Bourg termine 16ème.
Un grand bravo à ces jeunes agriculteurs, éleveurs passionnés, et ambassadeurs de notre élevage.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière