Aller au contenu principal

Montbéliardes
Exceptionnel : 3 premiers prix de section pour la Haute-Loire

Les éleveurs de Haute-Loire ont, cette année encore brillé, au Salon International de l'Agriculture à Paris avec 4 podiums pour 5 vaches.

En race montbéliarde, 4 éleveurs du département ont monté 5 vaches qui répondaient aux critère de la commission de sélection. Et sur ces 5 vaches, 4 font un podium, la dernière arrachant une 4ème place. 

Des félicitations s'imposent. Les éleveurs altiligériens redescendent avec pas moins de 3 premiers prix : exceptionnel ! Le Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon fait un doublé et grimpe deux fois sur la première marche du podium avec ses deux vaches : Polynésie en 1ère lactation et Okalibra en 2ème lactation finissent chacune premières de leur section.

De même Option du Gaec du Lilas Blanc à St Martin de Fugères prend, elle-aussi, la première place de sa section. Le Gaec de Castanet à St Arcons de Barges remporte une belle 2ème place avec Planoise une primipare. Et n'oublions pas la cinquième représentante de l'élevage montbéliard altiligérien, Occitanie du Gaec Élevage Négron à Bains, qui termine au pied du podium et prend une belle 4ème place.

Après le concours, les éleveurs se sont retrouvés entre eux pour fêter ces exceptionnels résultats. Le président de Montbéliarde Haute-Loire, Jean-Claude Rolly, et l'animateur Patrice Boit ne cachent pas leur satisfaction : "monter 5 vaches montbéliardes à Paris, c'est une première, et faire 3 premiers prix de section c'est juste incroyable".

Bravo à ces éleveurs pour tout le travail qu'ils font au long des années à la recherche de l'excellence pour leurs élevages mais aussi pour la race, et pour l'excellente préparation de leurs animaux pour le jour J à Paris.

Rendez-vous maintenant en Haute-Loire, le 27 mars prochain pour la Miss 2022 avec, là encore une brochette des plus belles vaches du département.

 

Zoom sur…

Jérémy Soulier, meilleur pointeur en holstein

La Haute-Loire comptait cette année 4 représentants au Concours national de Jugement de bétail, deux en race montbéliarde et deux en prim'holstein.
Et Jérémy Soulier, un jeune agriculteur, vient d'être sacré meilleur pointeur en race prim'holstein. Soulignons qu'il avait déjà remporté ce titre mais en montbéliarde lors d’un précédent SIA. Émilie Masclaux termine à la huitième place. 
En montbéliarde, Pierre Moute fait lui aussi un podium en prenant la 3ème place, et Enzo Bourg termine 16ème.
Un grand bravo à ces jeunes agriculteurs, éleveurs passionnés, et ambassadeurs de notre élevage.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière