Aller au contenu principal

Dernière session dans une actualité perturbée

Dernière de la mandature, la session de la chambre d'agriculture de la Creuse s'est déroulée à Guéret le 20 novembre. Une session avec en toile de fond les manifestations contre le Mercosur, la situation de l'élevage, les élections à venir mais aussi un accord-cadre sur l'agrivoltaïsme.

Tribune de la session de la la chambre d'agriculture de la Creuse
La dernière session de la mandature a eu lieu le 20 novembre dernier.
© Pascale Dumont

C'est sur fond de manifestations que s'est déroulée la dernière session de la Chambre d'agriculture de la Creuse. En ouverture de séance, Pascal Lerousseau, président de la Chambre, n'a pas manqué d’y revenir dans son allocution. « Si les accords du Mercosur sont signés, demain il n'y aura plus d'élevage en France, a-t-il résumé. On veut faire entrer de la viande élevée avec des hormones et des antibiotiques qui sont interdits dans notre pays. Aujourd'hui, la confiance entre le Gouvernement et le monde agricole est rompue ». Si la confiance qui lie la Chambre d'agriculture et les services de l'État en département demeure, le président de la Chambre a tenu à rappeler à la préfète que celle-ci était fragile.

Pascal Lerousseau est revenu sur les aides promises pour la rénovation de la Maison de l'économie et qui n'ont finalement pas été attribuées. « Il va falloir des actes forts » a-t-il conclu.

La Chambre d'agriculture creusoise a également posé d’autres demandes auprès de la représentante de l’État, dont la récupération de la TVA sur les 4x4, ceux-ci devant être considérés comme des outils de travail. Dans un autre registre, les professionnels agricoles ont réitéré la demande que les agents de l'OFB soient désarmés. Puis après avoir évoqué la conjoncture agricole très compliquée, Pascal Lerousseau a conclu son allocution en reprenant à son compte une citation du général De Gaulle en 1958 : « Ce sera la faillite ou le miracle » en rajoutant « personnellement je veux croire au miracle ».

Lire aussi -> Les feux s'allument en Creuse

Des prix qui masquent les difficultés

Pour illustrer le contexte actuel, un point de situation de l'élevage en Creuse et ses perspectives a été brossé. Si les prix de la viande sont aujourd'hui plus favorables aux producteurs, les cotations demeurent en dessous des coûts de revient. On assiste également, en parallèle, à une décapitalisation du cheptel bovins, qui touche également les ovins. Les épisodes sanitaires contribuent également à la baisse du nombre de vaches. Sur ce point, ainsi que sur la baisse du nombre de naissances, Christian Arvis, président de la FDSEA, pointe la perte technique que cela engendre sur les exploitations au-delà de la perte économique. Si les ventes de broutards mâles sont en recul, en revanche celles des femelles progressent de 4 %. De nombreuses questions se posent, du maintien du cheptel et de l'engraissement à la relocalisation de la finition des animaux sur le territoire.

En réponse à ces interrogations, Anne Frackowiak-Jacobs, préfète du département, tient à réaffirmer l'engagement total des services de l'État aux côtés des agriculteurs, rappelant les crédits débloqués en lien avec les épisodes climatiques, les dégrèvements de TFNB, la limitation du nombre de contrôles à un par an et par exploitation… La préfète a par ailleurs indiqué que la loi d'orientation agricole reprenait son parcours législatif, interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale cet été. Qualifiant la situation sanitaire d'extrêmement préoccupante, Anne Frackowiak-Jacobs a précisé que 2 millions de vaccins supplémentaires par rapport à la FCO étaient en commande et que les pertes directes liées à la surmortalité seraient indemnisées.

L’agrivoltaïsme avance

Autre dossier d’actualité évoqué lors de la session, l’agrivoltaïsme, avec la soumission à la délibération d'un document cadre sur le photovoltaïque. Le document qui recense les espaces susceptibles d'accueillir des panneaux photovoltaïques au sol sur le territoire creusois doit permettre d'éviter les installations sur des terres cultivables. « L’agrivoltaïsme est une activité complémentaire et l'activité agricole doit rester prioritaire », a rappelé la préfète sur le sujet.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière