Aller au contenu principal

Belle moisson de médailles et promotion tous azimuts pour la Haute-Loire

Le Salon a démarré fort pour les altiligériens venus à Paris avec leurs animaux et leurs produits. À nous les médailles !

En race montbéliarde, le Gaec Castanet a ouvert la moisson des médailles.
En race montbéliarde, le Gaec Castanet a ouvert la moisson des médailles.
© Ch. Agriculture

Alors que le Salon International de l’Agriculture bat son plein en ce moment même à Paris, la Haute-Loire brille déjà de mille feux ! Depuis le début de la semaine, les produits de Haute-Loire ont remporté de nombreuses médailles au concours général agricole, que cela soit en fromages (Gérentes, Fromagerie de Beauzac) comme en charcuterie. Notons une très belle moisson dans les catégories saucisson, saucisse, jésus avec pas moins de 7 médailles. Au premier rang des admirateurs de nos produits, nos élus altiligériens qui étaient présents en force pour soutenir éleveurs, producteurs et entreprises.

Un stand Haute-Loire haut en couleurs
Cette année, la Haute-Loire se trouve installée sur un stand haut en couleurs et particulièrement bien situé dans le hall des régions. Orné, d’un visuel attrayant et de produits bien mis en valeur, nul doute que ce stand séduira les consommateurs parisiens.
Lentilles Vertes du Puy, Pagès Thés et infusions, la biscuiterie La Pouzollane, le Gaec de Brancouny avec ses fromages et produits de beauté à base de lait de vache représentaient le département ce mardi. Tout au long de la semaine les producteurs vont se relayer pour assurer la promotion de nos produits de qualité. L’espace de restauration rapide semble être une très bonne formule appréciée des visiteurs. En ce milieu de semaine, le Comité de Promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire proposait des burgers fermiers qui ont régalé les palais parisiens avec leur steak haché de bœuf Aubrac, farine de lentille, sauce au bleu fermier, accompagné d’une pomme de terre de Haute-Loire et d’eau de Saint Géron.
Les éleveurs de bovins régalent eux aussi petits et grands parisiens… avec leurs animaux. Après le succès du GAEC Castanet en concours montbéliarde dimanche (Elite a remporté un 1er prix de section), les autres races (Salers, Abondance, Tarine, Charolaise) espèrent elles aussi rencontrer le succès. Nos ovins trônent quant à eux sur la partie Auvergne Rhone-Alpes du stand CORAM (races des massifs).

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière