Aller au contenu principal

Agriculture et highTech : les deux nouvelles mamelles de la France ?

Julien Denormandie et Cédric O appellent dans une tribune à marier le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech.

AgriTech
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« La France doit bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine. Cela passera inévitablement par l’intégration renforcée des technologies et des innovations ainsi que par un accompagnement des pépites de l’Agritech et de la Foodtech », lancent Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques dans une tribune publiée le 30 août sur La Tribune.fr.

Voir aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Citant l’appel d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier dans son interlocution aux Français à « redevenir une nation de recherche, d’innovation, d’agriculture et d’industrie », les deux membres du gouvernement rappellent que la France peut déjà compter sur plus de 200 start-up et entreprises référencées de l’AgriTech et de la FoodTech.

Intégrer le podium mondial de l’AgriTech

« Nous sommes déjà le leader européen de l’AgriTech. Allons plus loin pour être un leader international et intégrer le podium des écosystèmes au niveau mondial ! », écrivent les deux ministres. Et d’annoncer que le gouvernement va fortement se mobiliser en faveur des innovations issues de l’AgriTech.

« Avec plus de 560 millions d’euros de fonds levés en 2020, l’écosystème français des AgriTech et des FoodTech se positionne à la 5e place des écosystèmes mondiaux », pointe la tribune dans laquelle Julien Denormandie et Cédric O en appellent « à tout l’écosystème français, des start-up aux financeurs, en passant par les acteurs publics et les territoires, pour porter ensemble cette dynamique ».

L’innovation doit permettre à l’agriculture d’être « à la fois plus durable, plus résiliente et plus compétitive » argumentent les deux ministres mettant en avant plusieurs exemples comme : le calcul du taux de carbone dans le sol, les outils météorologiques prédictifs avancés pour mieux se protéger des aléas climatiques, les outils de surveillance au service du bien-être animal ou encore la sélection de nouvelles variétés pour améliorer la résilience des cultures.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité