Aller au contenu principal

Présidence française de l’Union européenne
Agriculture bas carbone : la France obtient le soutien unanime des Etats membres

Julien Denormandie vient de recevoir le soutien de ses homologues européens en faveur d’une valorisation économique des efforts réalisés par les agriculteurs pour mieux séquestrer le carbone dans les sols. Reste à définir un dispositif simple sous forme de crédit carbone.

Julien Denormandie préside le conseil agricole européen.
Julien Denormandie a présidé les 7 et 8 février une réunion informelle des ministres de l'Agriculture européens.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« La réunion de travail du 8 février a permis de dégager un consensus politique au niveau européen autour du rôle des agriculteurs et des forestiers, en tant que véritables « soldats » du climat », s’est félicité le ministère de l’Agriculture français hier à l’issue de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture du 6 au 8 février à Strasbourg. Concrètement Julien Denormandie s’est félicité d’avoir obtenu « l’intérêt unanime des Etats membres » de l’Union européenne pour la question de la séquestration du carbone dans les sols et sa valorisation économique sous forme de crédit carbone.

Selon nos confrères d’Agra Presse, les 27 ne se seraient pas exprimé en faveur d’une nouvelle réglementation qui viendrait fixer des objectifs numéraires de réduction des émissions aux agriculteurs mais pour un « dispositif simple et crédible » qui permette de valoriser économiquement les pratiques additionnelles.

Le 8 février les ministres ont partagé leur expérience sur les pratiques agricoles favorables au climat, telles que : l’implantation de haies, la couverture des sols, la diversité et la rotation des cultures pouvant intégrer des légumineuses, l’agroforesterie ou encore la gestion adaptée des prairies, qui sont associées à de nombreux autres bénéfices environnementaux, avec une attention sur certains systèmes comme les zones humides ou les tourbières.

En complément de la mobilisation des financements publics et notamment de la Politique agricole commune, « un cadre de certification commun au niveau européen est apparu comme une piste prometteuse, à condition qu’il concilie robustesse scientifique et facilité de mise en œuvre, et qu’il permette une rémunération suffisamment incitative », peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture.

 

Objectif : faire adopter des conclusions en mars ou avril

La France souhaite faire adopter par le Conseil des ministres de l’Agriculture des conclusions en mars ou en avril pour donner des orientations à la Commission européenne qui doit présenter à la fin de l’année des propositions législatives sur un cadre européen de certification de la séquestration du carbone avec une liste de mesures reconnues et des méthodologies de calcul.

« L’objectif est de créer un momentum politique pour constituer au niveau européen un cadre propice au développement et à l’accélération de la captation du carbone dans les sols. Je souhaite que la présidence française permette de donner l’impulsion nécessaire pour concilier création de valeur environnementale et création de valeur économique », a déclaré Julien Denormandie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité