Aller au contenu principal

Appel à projets
Agricultrices : FEVE peut vous aider à financer votre ferme

FEVE (Fermes En ViE) lance un appel à projets inédit dédié aux agricultrices avec à la clé un financement du foncier et des bâtiments ainsi qu'un suivi annuel post-installation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.

appel à projets FEVE
© Vincent Motin

Afin de favoriser la présence et la mise en valeur des femmes dans la profession, FEVE, entreprise à mission spécialisée dans le financement de reprise de ferme grâce à l’épargne citoyenne, lance un appel à projets inédit dédié aux agricultrices. L’opération s’adresse à tous les projets permettant l’installation d’une ou plusieurs femmes à la tête d’une exploitation agroécologique. À la clef : un financement rapide de la terre et des bâtiments grâce à la foncière solidaire FEVE. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.

 

Lever les freins à l’installation des agricultrices

En France, les femmes constituent 26 % des exploitants et près de la moitié (45 %) des effectifs de l’enseignement agricole. Majoritairement présentes en élevage, elles sont aussi particulièrement tournées vers les pratiques durables. Mais dans le cadre d’un projet d’installation, ce sont plus souvent les femmes qui ne vont pas au bout de leur démarche en raison notamment de la difficulté à trouver du foncier, mais aussi à cause des obstacles à l’obtention d’un prêt bancaire, plus importants pour les femmes que pour les hommes. La chose est d’autant plus dommageable que plus de 200 000 fermes sont menacées de disparaître d’ici à dix ans faute de repreneurs.

Lire aussi : Fermes en Vie veut aider l’installation des femmes en agriculture

 

Financement du foncier et des bâtiments et suivi annuel post-installation

C’est pourquoi FEVE lance un appel à projets inédit à destination des agricultrices. L’objectif est d’accompagner et accélérer la féminisation et promouvoir l’égalité des genres dans le monde agricole. Comment ? Via le financement de fermes respectueuses de l’environnement permettant l’installation d’au moins une femme. Les candidatures soumises doivent ainsi porter, entre autres critères, sur un projet en agroécologie, concret et nourricier intégrant une ou plusieurs agricultrices. Les lauréates bénéficieront notamment d’un financement rapide du foncier et des bâtiments (agricoles et habitation) ainsi que d’un accompagnement personnalisé à l’installation.

 

29 agriculteurs/trices installés grâce à FEVE

Grâce à FEVE, 29 agriculteurs/trices ont d’ores et déjà pu financer leur installation, ce qui représente une vingtaine de fermes partout en France. Parmi eux, Élodie, cogestionnaire de la ferme Le Buisson, dans l’Orne (61), qui allie différentes cultures avec l'élevage de brebis allaitantes et de poules pondeuses, ou encore Suzanna, productrice de produits au lait de bufflonne à la ferme de l'Aufrairie, en Ille-et-Vilaine (35). 

Lire aussi : Transmission des exploitations agricoles : témoignage du premier couple d'éleveurs installé avec Fermes En ViE

 

Un webinaire consacré à la place des femmes dans le monde agricole

Depuis ses débuts en 2021, FEVE s’engage, par le biais de différentes actions, à favoriser l’installation et la mise en valeur des agricultrices. Le lancement du présent appel à projets sera d’ailleurs l’occasion d’un webinaire consacré à la place des femmes dans le monde agricole. Organisé le jeudi 30 mai de 12 h 30 à 13 h 30, il accueillera Anne Dumonnet Leca, présidente de l'association Vox Demeter, qui vise à stimuler la visibilité des agricultrices, ainsi que Suzanna et Julie, deux représentantes de la nouvelle génération d’exploitantes agricoles.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 juin 2024 sur le lien suivant : Candidature Appel à projets.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité