Aller au contenu principal

Agricomics propose aux professionnels du végétal de communiquer par la BD

A 25 ans, Loïse Triollet a fondé la start-up Agricomics pour proposer des prestations de communication aux entreprises du secteur végétal. C’est au travers de la BD qu’elle leur propose de passer des messages. Un mode de transmission de l’information rapide et efficace.

© LoïseTriollet / Capture écran Twitter

Elle a fait des études d’horticulture sur le campus d’Angers d’Agrocampus Ouest. Aujourd’hui, à 25 ans, Loïse Triollet a fondé son entreprise pour communiquer sur les sciences et les techniques du domaine de la production végétale… en bandes dessinées. La start-up Agricomics commence à s’illustrer parmi les professionnels.

2e prix du concours Agreen Startup au Sival 2021

Pour se faire connaître, la petite entreprise avait prévu de communiquer lors du Sival. Mais, crise sanitaire oblige, le salon angevin s'est déroulé cette année en digital. Sans se déplacer, la créatrice a malgré tout été remarquée : elle vient de recevoir le 2e prix du concours Agreen Startup du Sival 2021. L’information est rapportée par l’Anjou agricole qui a recueilli le témoignage de la jeune ingénieur dessinatrice.

Lire l’intégralité de l’article « Quand un bon dessin vaut mieux qu’un long discours » dans l’Anjou agricole.

Sur sa page Facebook, on peut voir les dernières créations de l’entreprise :

. la bande dessinée « Un producteur à votre service » réalisée pour Christophe Jarry, producteur des serres de Butry, appartenant au Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France, avec le conseil technique de  Dephy Ferme;

. la BD « C’est quoi ? L’électrophorèse » créée pour Maison de l’ADN, Terre des sciences;

. « Soils, black gold under our feet », un livre pour enfants sur la biodiversité des sols.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité