Aller au contenu principal

[Video] Agricall : une websérie sur les risques liés à l’utilisation des phytos

Dans le cadre du Contrat de Solutions, neuf organisations agricoles lancent une websérie pour informer les agriculteurs sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytosanitaires.

« On n’utilise pas son téléphone lors des phases de traitement », rappelle Théo à son père agriculteur dans un spot diffusé sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier épisode de la websérie Agricall qui vise à prévenir du risque chimique. S’intégrant au Contrat de solutions, ce projet, coproduit par le groupe Réussir, a été initié et porté par Adivalor, Chambres d’agriculture France, La Coopération agricole, la fédération du négoce agricole, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la MSA, Synamap et Phyteis ?

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions vise à promouvoir des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. Cette opération répond à la nécessité de faire évoluer les comportements des agriculteurs « pour réduire les risques et impacts liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Dans ce premier épisode, il est rappelé qu’il est risqué de téléphoner pendant un traitement, au mélange et au chargement, ou lors du nettoyage du pulvérisateur, car on a retiré ses gants ou relevé sa visière pour déverrouiller le téléphone portable. Ainsi une partie des EPI (équipements de protection individuelle) étant retirée, l’agriculteur n’est plus protégé. Le produit phyto va pouvoir se déposer sur le téléphone et y rester, ce qui représente un risque pour l’agriculteur et son entourage, une fois qu’il rentre à la maison.

Dans le spot, Théo rappelle qu’il faut bien séparer les zones d’utilisation des produits phytos et des EPI et les zones propres qui doivent rester propres. Il conseille par ailleurs d’investir dans une pochette de protection et des lingettes désinfectantes. Sans oublier de bien se laver les mains après l’utilisation des phytos.

Le spot se termine en incitant les agriculteurs à poser leurs questions sur la messagerie vocale de Théo au 07 68 59 32 60. En vue d’y répondre dans un prochain épisode.

Les plus lus

Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 se prépare à lancer sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient soutenir des…
David Faivre Vigneron en Champagne
David Faivre : « Je veux montrer que la vie d’un vigneron est rythmée par 10 métiers »
Avec plus de 80 vidéos et le million d’audiences cumulées, le vigneron champenois David Faivre est devenu un YouTubeur en vue. Ce…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
élevage bovin viande race limousine
Elevage bovin : stop à la stigmatisation !
Le rapport de la Cour des comptes sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins paru le 22 mai ne passe pas dans la filière…
Photo panoramique d'un paysage agricole en France.
Quel prix des terres agricoles en 2022 ?
Le marché foncier agricole a confirmé son dynamisme l’an passé, avec des surfaces et des prix records depuis plus de 25 ans,…
Publicité