Aller au contenu principal

[Video] Agricall : une websérie sur les risques liés à l’utilisation des phytos

Dans le cadre du Contrat de Solutions, neuf organisations agricoles lancent une websérie pour informer les agriculteurs sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytosanitaires.

« On n’utilise pas son téléphone lors des phases de traitement », rappelle Théo à son père agriculteur dans un spot diffusé sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier épisode de la websérie Agricall qui vise à prévenir du risque chimique. S’intégrant au Contrat de solutions, ce projet, coproduit par le groupe Réussir, a été initié et porté par Adivalor, Chambres d’agriculture France, La Coopération agricole, la fédération du négoce agricole, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la MSA, Synamap et Phyteis ?

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions vise à promouvoir des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. Cette opération répond à la nécessité de faire évoluer les comportements des agriculteurs « pour réduire les risques et impacts liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Dans ce premier épisode, il est rappelé qu’il est risqué de téléphoner pendant un traitement, au mélange et au chargement, ou lors du nettoyage du pulvérisateur, car on a retiré ses gants ou relevé sa visière pour déverrouiller le téléphone portable. Ainsi une partie des EPI (équipements de protection individuelle) étant retirée, l’agriculteur n’est plus protégé. Le produit phyto va pouvoir se déposer sur le téléphone et y rester, ce qui représente un risque pour l’agriculteur et son entourage, une fois qu’il rentre à la maison.

Dans le spot, Théo rappelle qu’il faut bien séparer les zones d’utilisation des produits phytos et des EPI et les zones propres qui doivent rester propres. Il conseille par ailleurs d’investir dans une pochette de protection et des lingettes désinfectantes. Sans oublier de bien se laver les mains après l’utilisation des phytos.

Le spot se termine en incitant les agriculteurs à poser leurs questions sur la messagerie vocale de Théo au 07 68 59 32 60. En vue d’y répondre dans un prochain épisode.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité