Aller au contenu principal

[Video] Agricall : une websérie sur les risques liés à l’utilisation des phytos

Dans le cadre du Contrat de Solutions, neuf organisations agricoles lancent une websérie pour informer les agriculteurs sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytosanitaires.

« On n’utilise pas son téléphone lors des phases de traitement », rappelle Théo à son père agriculteur dans un spot diffusé sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier épisode de la websérie Agricall qui vise à prévenir du risque chimique. S’intégrant au Contrat de solutions, ce projet, coproduit par le groupe Réussir, a été initié et porté par Adivalor, Chambres d’agriculture France, La Coopération agricole, la fédération du négoce agricole, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la MSA, Synamap et Phyteis ?

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions vise à promouvoir des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. Cette opération répond à la nécessité de faire évoluer les comportements des agriculteurs « pour réduire les risques et impacts liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Dans ce premier épisode, il est rappelé qu’il est risqué de téléphoner pendant un traitement, au mélange et au chargement, ou lors du nettoyage du pulvérisateur, car on a retiré ses gants ou relevé sa visière pour déverrouiller le téléphone portable. Ainsi une partie des EPI (équipements de protection individuelle) étant retirée, l’agriculteur n’est plus protégé. Le produit phyto va pouvoir se déposer sur le téléphone et y rester, ce qui représente un risque pour l’agriculteur et son entourage, une fois qu’il rentre à la maison.

Dans le spot, Théo rappelle qu’il faut bien séparer les zones d’utilisation des produits phytos et des EPI et les zones propres qui doivent rester propres. Il conseille par ailleurs d’investir dans une pochette de protection et des lingettes désinfectantes. Sans oublier de bien se laver les mains après l’utilisation des phytos.

Le spot se termine en incitant les agriculteurs à poser leurs questions sur la messagerie vocale de Théo au 07 68 59 32 60. En vue d’y répondre dans un prochain épisode.

Les plus lus

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité