Aller au contenu principal

[Video] Agricall : une websérie sur les risques liés à l’utilisation des phytos

Dans le cadre du Contrat de Solutions, neuf organisations agricoles lancent une websérie pour informer les agriculteurs sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytosanitaires.

« On n’utilise pas son téléphone lors des phases de traitement », rappelle Théo à son père agriculteur dans un spot diffusé sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier épisode de la websérie Agricall qui vise à prévenir du risque chimique. S’intégrant au Contrat de solutions, ce projet, coproduit par le groupe Réussir, a été initié et porté par Adivalor, Chambres d’agriculture France, La Coopération agricole, la fédération du négoce agricole, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la MSA, Synamap et Phyteis ?

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions vise à promouvoir des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. Cette opération répond à la nécessité de faire évoluer les comportements des agriculteurs « pour réduire les risques et impacts liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Dans ce premier épisode, il est rappelé qu’il est risqué de téléphoner pendant un traitement, au mélange et au chargement, ou lors du nettoyage du pulvérisateur, car on a retiré ses gants ou relevé sa visière pour déverrouiller le téléphone portable. Ainsi une partie des EPI (équipements de protection individuelle) étant retirée, l’agriculteur n’est plus protégé. Le produit phyto va pouvoir se déposer sur le téléphone et y rester, ce qui représente un risque pour l’agriculteur et son entourage, une fois qu’il rentre à la maison.

Dans le spot, Théo rappelle qu’il faut bien séparer les zones d’utilisation des produits phytos et des EPI et les zones propres qui doivent rester propres. Il conseille par ailleurs d’investir dans une pochette de protection et des lingettes désinfectantes. Sans oublier de bien se laver les mains après l’utilisation des phytos.

Le spot se termine en incitant les agriculteurs à poser leurs questions sur la messagerie vocale de Théo au 07 68 59 32 60. En vue d’y répondre dans un prochain épisode.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité