Aller au contenu principal

Agri2050 lancé avec Jean-Marc Jancovici le 29 novembre dans une ferme : quel est l’objectif de cette communauté ?

A la suite de la publication du rapport du Shift Project sur l’agriculture, le think tank créé par Jean-Marc Jancovici ainsi que l'association des Shifters lancent une communauté d’agriculteurs pour échanger sur la décarbonisation et l’adaptation du secteur agricole aux enjeux de transition. Dans un cadre apolitique et asyndical. 

Jean-Marc Jancovici, initiateur du Shift Project, en octobre lors du Sommet de l’élevage.
Jean-Marc Jancovici, initiateur du Shift Project, en octobre lors du Sommet de l’élevage.
© The Shift Project

Ce samedi 29 novembre sur la ferme d’Orsigny sur le plateau de Saclay en Essonne, plusieurs agriculteurs lanceront avec Jean-Marc Jancovici, initiateur du Shift Project, « Agri2050 ». Quelques 400 personnes sont d’ores et déjà inscrites pour participer ou suivre l’évènement en visio. 

« Agri2050 est une communauté, apartisane et asyndicale, d’agriculteurs et agricultrices, pour favoriser les échanges en faveur d’une transition agricole bas carbone, prospère et résiliente », explique Corentin Leroux, ingénieur agronome, chef de projet technologies agricoles pour The Shift Project et responsable du pilotage d’Agri2050.

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Quelle est l’origine de la communauté Agri2050 ?

Afin de compléter son rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère », The Shift Project et l'association des Shifters ont recueilli l’avis de quelque 8000 agriculteurs sur le sujet de la décarbonation du secteur agricole à travers une grande consultation mi-2024. « Nous avons aussi présenté nos rapports près de 200 fois sur le terrain ou en visio auprès de nombreux acteurs agricoles », précise Corentin Leroux. « Nos retours terrain et nos rapports témoignent que les agricultrices et les agriculteurs sont prêts à s’engager dans la transition, ont des messages à faire passer et des expériences à partager, et se sentent mal représentés dans le débat public », poursuit-il. 

D’où l’idée de créer une communauté WhatsApp dédiée au sujet de la transition agricole, pour un dialogue dépolarisé et modéré par le Shift Project, qui compte déjà 150 membres. A la tête de la communauté : un comité de pilotage comprenant une quinzaine d’agriculteurs et agricultrices (dont Anne-Laure Durand, Philippe Collin et Clément Moy présents lors de la table ronde de l’évènement de lancement d’Agri2050).

Lire aussi : Accélérer la transition agroécologique : que répondent les agriculteurs à Jean-Marc Jancovici ?

Quel intérêt pour les agriculteurs de rejoindre la communauté ?

Clément Moy, 26 ans, agriculteur en Gaec en Ille-et-Vilaine avec 5 associés en polyculture élevage (vaches laitières, poulet de chair et grandes cultures), fait partie du comité de pilotage. 

Je mesure le risque de l’inaction mais j’ai un peu le sentiment d’être tout seul dans ma barque face à l’océan

« Aujourd’hui j’ai le sentiment que les sujets de décarbonation dans notre profession sont souvent vus comme des contraintes. L’approche du Shift Project est différente et replace les enjeux en nous montrant que la décarbonation s’impose à nous, qu’il faut anticiper et se poser des questions stratégiques de souveraineté et de capacité énergétique », témoigne-t-il. « Pour ma part, je mesure le risque de l’inaction mais j’ai un peu le sentiment d’être tout seul dans ma barque face à l’océan. Avec ce réseau Agri2050 j’espère trouver des agriculteurs qui s’intéressent à cette thématique-là et aussi contribuer à ce qu’on diffuse ces éléments de réflexion ». 

« Les leviers de décarbonation sont multiples. Ce n’est pas simplement une histoire de changer le moteur d’un tracteur, passer d’un moteur thermique à un moteur électrique, sinon ça serait vraiment du gâteau, non ? » poursuit le jeune agriculteur.

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Quel rôle du Shift Project dans la communauté ?

« Pour l’instant on compte une quinzaine d’agriculteurs dans le comité de pilotage, avec une parité stricte entre agriculteurs et agricultrices, l’idée est d’avoir une représentation spatiale et par filière cohérente » explique Corentin Leroux.

 Agri2050 n’est pas le mouvement du Shift Project ou des Shifters

« Agri2050 n’est pas le mouvement du Shift Project ou des Shifters. C’est un mouvement protéiforme et on accompagne juste cette dynamique-là en espérant que ca va nous échapper au fur et à mesure », affirme Corentin Leroux. 

Lire aussi : Les Voix agricoles : « L’objectif de l’association est de faire émerger des témoignages individuels d’agriculteurs pour dépolariser le débat »

Le mouvement ira porter des actions de plaidoyer et d’influence pour porter plus loin la voix des agriculteurs. The Shift Project pourra accompagner ce mouvement dans ces débuts. 

Lire aussi : [VIDEO] Jean-Marc Jancovici et les éleveurs : comment réagissent-ils à son plan de décarbonation ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité