Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Afflux de céréales d’Ukraine : les agriculteurs des pays de l’Est manifestent leur colère

Les céréales ukrainiennes qui arrivent massivement dans les pays frontaliers de l'Est et qui font baisser les cours provoquent la colère des agriculteurs qui ont manifesté dans plusieurs pays.

© Pixabay

Blé, maïs, colza ou tournesol, des tonnes de céréales en provenance d’Ukraine franchissent depuis des mois les pays frontaliers d’Europe de l’Est. Alors que ces dernières ne devraient être qu’en transit pour ensuite être acheminées vers l’Afrique ou le Moyen-Orient, une grande partie reste, ce qui fait baisser les cours des marchés et met les agriculteurs en colère, surtout que le cahier des charges n’est pas le même en Ukraine que dans les pays européens, notamment en ce qui concerne les pesticides.

Une concurrence jugée déloyale

En Pologne, des œufs ont été lancés sur le ministre de l’Agriculture, Henryk Kowalczyk qui s’est fait traiter de « traitre » et qui a été contraint de démissionner devant l’ampleur du mécontentement. En Bulgarie, les agriculteurs, au volant de leur tracteur ont bloqué les routes et empêché les céréales ukrainiennes d'entrer. La Slovaquie et la Hongrie sont elles aussi concernées par ces protestations du monde agricole, mais jusqu’alors dans une moindre mesure.

 

En Roumanie, des milliers d’agriculteurs ont manifesté le 7 avril dans tout le pays à l’appel de quatre organisations agricoles nationales (Pro Agro, LAPAR, UNCSV et APPR Forum) dénonçant la concurrence jugée déloyale des importations massives de produits agricoles ukrainiens (céréales mais aussi volaille ou œufs) qui devraient être exemptées de droits de douane jusqu'en juin 2024 et pèsent sur les prix locaux.

Vers un nouveau paquet d’aides

Venus pour beaucoup en tracteur, les manifestants roumains ont notamment protesté devant la représentation de la Commission européenne à Bucarest et le port de Constantza, principal site où arrivent les céréales importées d’Ukraine. « Nous avons respecté les règles de l'UE, mais l'UE n'a pas tenu compte de nos besoins », déplorent-ils. La Commission européenne vient de débloquer un paquet d’aide de 56,3 M€ de la réserve agricole pour soutenir les agriculteurs de Pologne, Bulgarie et Roumanie. Insuffisant, estiment les producteurs roumains. La Commission européenne prépare un nouveau paquet d’aides d’un montant encore supérieur qui devrait profiter à plus d’Etats membres et sera probablement soumis au vote des experts des Etats membres début mai.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité