Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Afflux de céréales d’Ukraine : les agriculteurs des pays de l’Est manifestent leur colère

Les céréales ukrainiennes qui arrivent massivement dans les pays frontaliers de l'Est et qui font baisser les cours provoquent la colère des agriculteurs qui ont manifesté dans plusieurs pays.

© Pixabay

Blé, maïs, colza ou tournesol, des tonnes de céréales en provenance d’Ukraine franchissent depuis des mois les pays frontaliers d’Europe de l’Est. Alors que ces dernières ne devraient être qu’en transit pour ensuite être acheminées vers l’Afrique ou le Moyen-Orient, une grande partie reste, ce qui fait baisser les cours des marchés et met les agriculteurs en colère, surtout que le cahier des charges n’est pas le même en Ukraine que dans les pays européens, notamment en ce qui concerne les pesticides.

Une concurrence jugée déloyale

En Pologne, des œufs ont été lancés sur le ministre de l’Agriculture, Henryk Kowalczyk qui s’est fait traiter de « traitre » et qui a été contraint de démissionner devant l’ampleur du mécontentement. En Bulgarie, les agriculteurs, au volant de leur tracteur ont bloqué les routes et empêché les céréales ukrainiennes d'entrer. La Slovaquie et la Hongrie sont elles aussi concernées par ces protestations du monde agricole, mais jusqu’alors dans une moindre mesure.

 

En Roumanie, des milliers d’agriculteurs ont manifesté le 7 avril dans tout le pays à l’appel de quatre organisations agricoles nationales (Pro Agro, LAPAR, UNCSV et APPR Forum) dénonçant la concurrence jugée déloyale des importations massives de produits agricoles ukrainiens (céréales mais aussi volaille ou œufs) qui devraient être exemptées de droits de douane jusqu'en juin 2024 et pèsent sur les prix locaux.

Vers un nouveau paquet d’aides

Venus pour beaucoup en tracteur, les manifestants roumains ont notamment protesté devant la représentation de la Commission européenne à Bucarest et le port de Constantza, principal site où arrivent les céréales importées d’Ukraine. « Nous avons respecté les règles de l'UE, mais l'UE n'a pas tenu compte de nos besoins », déplorent-ils. La Commission européenne vient de débloquer un paquet d’aide de 56,3 M€ de la réserve agricole pour soutenir les agriculteurs de Pologne, Bulgarie et Roumanie. Insuffisant, estiment les producteurs roumains. La Commission européenne prépare un nouveau paquet d’aides d’un montant encore supérieur qui devrait profiter à plus d’Etats membres et sera probablement soumis au vote des experts des Etats membres début mai.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité