Aller au contenu principal

Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

La société Eloi aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation. Elle réunit 2 000 porteurs de projets sur sa plateforme. Des scénarios de transmission adaptés aux candidats à l’installation sont ainsi proposés par la start-up. Les futurs agriculteurs sont sélectionnés sur des projets agroécologiques.

« C’est très compliqué pour un jeune qui veut faire du caprin d’aller visiter une ferme de bovins », explique Maxime Pawlak, cofondateur dEloi. « Parfois, entre le prix, la structuration et les dimensions de la ferme, rien ne colle avec ce qu’il veut faire ».
 

Une ferme sur deux n'est pas reprise

En France, un agriculteur sur deux est amené à transmettre sa ferme dans les dix ans. La moitié n’y parvient pas. La société à mission Eloi agit donc sur ces différents facteurs pour revaloriser l’exploitation à transmettre.

Dans toutes les exploitations que l'on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes

« Dans toutes les exploitations que l’on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes pour notre projet », confient ainsi Charlotte et Yves, installés en ovins depuis 2022 grâce à Eloi.

Dans le prix global de reprise de la ferme, le cédant paye les services d’Eloi en fonction d’un coût défini en amont, proportionnellement au prix total de l’exploitation.
 

Quatre scénarios de transmission

Les différents scénarios de transmission proposés par la société visent une valorisation optimale pour le cédant.

  1. Changer de production

  2. Adapter le périmètre : le candidat à l’installation peut être intéressé par une partie seulement de la ferme. Le reste de l’exploitation peut alors être laissé au cédant, transmis à un voisin ou un autre porteur de projet.

  3. Diversifier les activités d’une ferme « en installant aux côtés d’un agriculteur en place, soit un agriculteur, soit un transformateur », indique Maxime Pawlak. Ce modèle est présenté à l’agriculteur comme une alternative à un surnombre de bâtiments trop important ou des difficultés à trouver des salariés, pour « recapitaliser l’exploitation ».

  4. Partager l’exploitation entre différents candidats à l’installation. « Ce que veulent faire les jeunes aujourd’hui peut parfois nécessiter moins de surface », relate Maxime Pawlak. Dans ce scénario de transmission, Eloi accompagne l’installation de plusieurs ateliers, complémentaires ou non, au sein de l’exploitation. Thierry et Imelda, éleveurs en Vendée, ont diversifié leur ferme avec Eloi en installant « un producteur de fromages et un maraîcher », qui leur permettent de « rationaliser la main d’œuvre ».
     

Le passage par la profession agricole reste nécessaire

Parmi les candidats à l’installation, Eloi sélectionne des porteurs de projets agroécologiques. La société accompagne des jeunes en majorité non issus du milieu agricole. « Ils sont formés et diplômés », précise Maxime Pawlak, « accompagnés » par la profession agricole.

La société aide le cédant et le repreneur à monter et concrétiser leur projet, de sorte à faciliter et accélérer sa validation. Mais elle « ne se substitue pas » au parcours à l’installation par les Chambres d’agriculture, les banques, ou encore les centres de gestion, et travaille en parallèle.

 

Eloi en chiffres clés

20 coordinateurs Eloi

500 projets en cours

Objectif d'ici 5 ans : 1 000 projets par an

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité