Aller au contenu principal

Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

La société Eloi aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation. Elle réunit 2 000 porteurs de projets sur sa plateforme. Des scénarios de transmission adaptés aux candidats à l’installation sont ainsi proposés par la start-up. Les futurs agriculteurs sont sélectionnés sur des projets agroécologiques.

« C’est très compliqué pour un jeune qui veut faire du caprin d’aller visiter une ferme de bovins », explique Maxime Pawlak, cofondateur dEloi. « Parfois, entre le prix, la structuration et les dimensions de la ferme, rien ne colle avec ce qu’il veut faire ».
 

Une ferme sur deux n'est pas reprise

En France, un agriculteur sur deux est amené à transmettre sa ferme dans les dix ans. La moitié n’y parvient pas. La société à mission Eloi agit donc sur ces différents facteurs pour revaloriser l’exploitation à transmettre.

Dans toutes les exploitations que l'on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes

« Dans toutes les exploitations que l’on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes pour notre projet », confient ainsi Charlotte et Yves, installés en ovins depuis 2022 grâce à Eloi.

Dans le prix global de reprise de la ferme, le cédant paye les services d’Eloi en fonction d’un coût défini en amont, proportionnellement au prix total de l’exploitation.
 

Quatre scénarios de transmission

Les différents scénarios de transmission proposés par la société visent une valorisation optimale pour le cédant.

  1. Changer de production

  2. Adapter le périmètre : le candidat à l’installation peut être intéressé par une partie seulement de la ferme. Le reste de l’exploitation peut alors être laissé au cédant, transmis à un voisin ou un autre porteur de projet.

  3. Diversifier les activités d’une ferme « en installant aux côtés d’un agriculteur en place, soit un agriculteur, soit un transformateur », indique Maxime Pawlak. Ce modèle est présenté à l’agriculteur comme une alternative à un surnombre de bâtiments trop important ou des difficultés à trouver des salariés, pour « recapitaliser l’exploitation ».

  4. Partager l’exploitation entre différents candidats à l’installation. « Ce que veulent faire les jeunes aujourd’hui peut parfois nécessiter moins de surface », relate Maxime Pawlak. Dans ce scénario de transmission, Eloi accompagne l’installation de plusieurs ateliers, complémentaires ou non, au sein de l’exploitation. Thierry et Imelda, éleveurs en Vendée, ont diversifié leur ferme avec Eloi en installant « un producteur de fromages et un maraîcher », qui leur permettent de « rationaliser la main d’œuvre ».
     

Le passage par la profession agricole reste nécessaire

Parmi les candidats à l’installation, Eloi sélectionne des porteurs de projets agroécologiques. La société accompagne des jeunes en majorité non issus du milieu agricole. « Ils sont formés et diplômés », précise Maxime Pawlak, « accompagnés » par la profession agricole.

La société aide le cédant et le repreneur à monter et concrétiser leur projet, de sorte à faciliter et accélérer sa validation. Mais elle « ne se substitue pas » au parcours à l’installation par les Chambres d’agriculture, les banques, ou encore les centres de gestion, et travaille en parallèle.

 

Eloi en chiffres clés

20 coordinateurs Eloi

500 projets en cours

Objectif d'ici 5 ans : 1 000 projets par an

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité