Aller au contenu principal

Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

La société Eloi aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation. Elle réunit 2 000 porteurs de projets sur sa plateforme. Des scénarios de transmission adaptés aux candidats à l’installation sont ainsi proposés par la start-up. Les futurs agriculteurs sont sélectionnés sur des projets agroécologiques.

« C’est très compliqué pour un jeune qui veut faire du caprin d’aller visiter une ferme de bovins », explique Maxime Pawlak, cofondateur dEloi. « Parfois, entre le prix, la structuration et les dimensions de la ferme, rien ne colle avec ce qu’il veut faire ».
 

Une ferme sur deux n'est pas reprise

En France, un agriculteur sur deux est amené à transmettre sa ferme dans les dix ans. La moitié n’y parvient pas. La société à mission Eloi agit donc sur ces différents facteurs pour revaloriser l’exploitation à transmettre.

Dans toutes les exploitations que l'on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes

« Dans toutes les exploitations que l’on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes pour notre projet », confient ainsi Charlotte et Yves, installés en ovins depuis 2022 grâce à Eloi.

Dans le prix global de reprise de la ferme, le cédant paye les services d’Eloi en fonction d’un coût défini en amont, proportionnellement au prix total de l’exploitation.
 

Quatre scénarios de transmission

Les différents scénarios de transmission proposés par la société visent une valorisation optimale pour le cédant.

  1. Changer de production

  2. Adapter le périmètre : le candidat à l’installation peut être intéressé par une partie seulement de la ferme. Le reste de l’exploitation peut alors être laissé au cédant, transmis à un voisin ou un autre porteur de projet.

  3. Diversifier les activités d’une ferme « en installant aux côtés d’un agriculteur en place, soit un agriculteur, soit un transformateur », indique Maxime Pawlak. Ce modèle est présenté à l’agriculteur comme une alternative à un surnombre de bâtiments trop important ou des difficultés à trouver des salariés, pour « recapitaliser l’exploitation ».

  4. Partager l’exploitation entre différents candidats à l’installation. « Ce que veulent faire les jeunes aujourd’hui peut parfois nécessiter moins de surface », relate Maxime Pawlak. Dans ce scénario de transmission, Eloi accompagne l’installation de plusieurs ateliers, complémentaires ou non, au sein de l’exploitation. Thierry et Imelda, éleveurs en Vendée, ont diversifié leur ferme avec Eloi en installant « un producteur de fromages et un maraîcher », qui leur permettent de « rationaliser la main d’œuvre ».
     

Le passage par la profession agricole reste nécessaire

Parmi les candidats à l’installation, Eloi sélectionne des porteurs de projets agroécologiques. La société accompagne des jeunes en majorité non issus du milieu agricole. « Ils sont formés et diplômés », précise Maxime Pawlak, « accompagnés » par la profession agricole.

La société aide le cédant et le repreneur à monter et concrétiser leur projet, de sorte à faciliter et accélérer sa validation. Mais elle « ne se substitue pas » au parcours à l’installation par les Chambres d’agriculture, les banques, ou encore les centres de gestion, et travaille en parallèle.

 

Eloi en chiffres clés

20 coordinateurs Eloi

500 projets en cours

Objectif d'ici 5 ans : 1 000 projets par an

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité