Aller au contenu principal

Actualités agricoles : les prises de paroles qui ont le plus retenu votre attention en 2025

Témoignages d’agriculteurs, discours politiques, prises de paroles d’associations et alertes : (re)découvrez les déclarations qui vous ont le plus interpellés en 2025.

Montage photos avec (de gauche à droite et de haut en bas) Annie Genevard, Sébastien Winsdor, Willy Schraen, Kristel Gache, Benjamin d'un collectif d'agriculteurs, Jean-Marc Jancovici, Marine Colli et Nicolas Prud'homme
Les prises de paroles d'Annie Genevard, de Sébastien Winsdor, de Willy Schraen, de Kristel Gache, d'un collectif d'agriculteurs, de Jean-Marc Jancovici, de Marine Colli et de Nicolas Prud'homme ont retenu votre attention en 2025.
© Montage photo - Photos de Nathalie Marchand, Chambres d'agriculture de France, Youtube, Vincent Motin, FNC, Marine Colli, Nicolas Prud'homme

1.« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » s’est exprimé le 11 septembre 2025 à Paris devant la presse, son « ras-le-bol » et ses inquiétudes sur l’avenir de l’agriculture.

Relire : Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

2.« Nous allons revenir à la balance commerciale agroalimentaire de 1978, la France n’était alors pas autosuffisante ! » alerte Sébastien Windsor

Le président de Chambres d’Agriculture France a alerté dès le 18 septembre 2025 sur la dégradation du commerce extérieur français sur le secteur agroalimentaire, à l’occasion de sa conférence de rentrée.

Lire aussi : Exportations alimentaires : « On risque de terminer l’année avec une balance négative, ce qui n’est pas arrivé depuis 1978 »

3.Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient vaccinés depuis plus de trente jours, des interrogations sont apparues sur les réseaux sociaux.

Pourquoi des éleveurs ayant vacciné leurs bovins sont-ils impactés par la maladie ? Réussir.fr a fait le point début décembre avec Kristel Gache, vétérinaire et directrice de GDS France.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : comment Sébastien Lecornu tente de désamorcer la crise dans le Sud-Ouest

4.DNC en Haute-Savoie : « Je peux réutiliser la stabulation, la traite c’est le paradis et les nouvelles vaches commencent à arriver »

Nicolas Prud’homme, éleveur laitier en Haute-Savoie, dont 68 bêtes de son troupeau ont été abattues en juillet après une contamination à la dermatose nodulaire contagieuse, a vu le bout du tunnel fin octobre 2025. Ses vaches ont pu retrouver le chemin de leur stabulation ce lundi 27 octobre et le repeuplement du troupeau a commencé.

Relire : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

5.Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Le président du Shift project Jean-Marc Jancovici estime que pour que l’agriculture puisse se décarboner les Français vont devoir accepter de payer plus cher leur alimentation. Il s’exprimait le 11 février, comme grand témoin, lors des controverses de l’agriculture et l’alimentation, organisées par le groupe Réussir-Agra à la veille du salon de l’Agriculture.

Lire aussi : Agri2050 lancé avec Jean-Marc Jancovici le 29 novembre dans une ferme : quel est l’objectif de cette communauté ?

6.« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès fin mars 2025 à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne plus indemniser les petits dégâts de gibiers sur les cultures et prairies.

7.Les Voix agricoles : « L’objectif de l’association est de faire émerger des témoignages individuels d’agriculteurs pour dépolariser le débat »

Marine Colli, consultante engagée en faveur de l’agriculture durable, a cofondé l’association Les Voix agricoles, avec les agriculteurs Bruno Dufayet, Phillippe Collin et Alexandre Merle. Elle a expliqué à Reussir.fr le fonctionnement et le but de cette association en novembre.

8.« Je me bats chaque jour pour qu’on ne bride pas l’alimentation au nom de la planète » déclare Annie Genevard au salon de l’agriculture 

A l’occasion de son premier discours lors de « de son premier salon de l’Agriculture » fin février 2025, la ministre Annie Genevard a appuyé fortement sur la nécessité de permettre à l’agriculture de produire plus.

Lire aussi : Reconquérir notre souveraineté alimentaire : qu’en pensent les Français ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité