Actualités agricoles : le top des vidéos de décryptage de 2025
Depuis septembre 2025, un nouveau format d’actualités en vidéo a vu le jour chez Réussir.fr. FCO, DNC, Mercosur, balance commerciale et NGT : redécouvrez les décryptages de ces sujets en vidéos.
Depuis septembre 2025, un nouveau format d’actualités en vidéo a vu le jour chez Réussir.fr. FCO, DNC, Mercosur, balance commerciale et NGT : redécouvrez les décryptages de ces sujets en vidéos.
1 – Fièvre catarrhale ovine (FCO) : qui sont les insectes vecteurs de la maladie ?
Les culicoïdes sont des petits moucherons pouvant être vecteurs de la FCO et de la MHE. Ils mesurent de 1 à 3 millimètres maximum, et peuvent vivre de 15 à 20 jours.
Au vu des conditions météo de cet été, leur activité est plus importante. Ce qui explique le retour de la maladie en France depuis début juin, et sa flambée d’ampleur inédite en Bretagne et en Normandie.
Relire : FCO : qui sont les culicoïdes, ces insectes vecteurs de la fièvre catharrale ovine ?
2 – Accord UE/Mercosur
Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale
A l’approche de la ratification d’un accord UE-Mercosur, le 23 septembre dernier, les syndicats agricoles et des députés étaient rassemblés autour d’une table ronde à la commission des Affaires économiques. Que retenir de cette rencontre ? Les revendications ont-elles finalement été entendues ?
Lire aussi : Mercosur : « La France demande que les échéances de décembre soient repoussées »
Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens »
De son côté, le président Emmanuel Macron avait donné, lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, sa position en faveur de l’accord UE/Mercosur sous réserve d’un travail de finalisation. « Sur la question du Mercosur, la position est claire. Le travail continue en vue, et on a toujours dit, de pouvoir finaliser », avait alors déclaré le président.
Lire aussi : Accord Mercosur : Emmanuel Macron se dit « plutôt positif », les syndicats agricoles s’indignent
3 – DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard
Alors que des éleveurs manifestaient contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4 novembre dernier pour enrayer la propagation de dermatose nodulaire contagieuse, la ministre Annie Genevard avait expliqué la raison le 21 octobre lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
4 – Pourquoi la balance commerciale agricole et alimentaire française risque d’être négative fin 2025 ?
« C’est un signal d’alerte majeur » expliquait Annie Genevard au micro de France Inter le 20 novembre 2025. La balance commerciale agricole et agroalimentaire risque d’être négative à la fin de l’année 2025, une première depuis 1978. Pour quelles raisons ? Vidéo décryptage avec le président des Chambres d’agriculture France Sébastien Windsor et l’économiste Thierry Pouch.
5 – Des NGT bientôt cultivées en Europe ?
Des plantes issues des nouvelles techniques d’édition du génome (NGT) pourraient bientôt sortir du cadre OGM, et être autorisées dans l’Union européenne puisqu’un accord a été trouvé le 4 décembre 2025 à Bruxelles. Mais dans quelles conditions ?
Lire aussi : Accord européen sur les NGT : NGT-1 sortis du cadre OGM, étiquetage, brevets, bio… les points clés