Aller au contenu principal

Accaparement du foncier agricole : pourquoi Terre de liens s’en prend aux chips Bret’s ?

L’association Terre de liens qui acquiert de petites fermes déplore dans son deuxième rapport la prise du contrôle du foncier agricole par des investisseurs privés dont le fabricant de chips Altho.

Sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho).
sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho).
© Terre de liens

[Mis à jour le 1er mars avec la réponse d'Altho]

Des chips « issues de l’accaparement des terres françaises »: sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho), symbole selon l’association des « investisseurs qui prennent le contrôle » du foncier. Distribués aux passants, les produits « garantis 100% sans paysans » dénonçaient sur leur emballage ce groupe « passé maître dans l’art d’accaparer les terres bretonnes », aux dires de Terre de liens, rapportent nos confrères d’Agrafil.

640 000 ha possédées par des « sociétés agricoles financiarisées »

Aujourd’hui « les sociétés agricoles financiarisées (« des sociétés à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle des fermes », déplore Terre de liens), marquées par la présence d’investisseurs non agricoles, possèdent 640 000 ha de terres et contrôlent 14% de la surface agricole », affirme l’association dans la seconde édition de son rapport sur l’état des terres agricoles en France (à retrouver en bas de l’article).

« Près d'un quart des agriculteurs va partir à la retraite ces prochaines années, et ainsi libérer cinq millions d'hectares. Qui va reprendre ces terres, et que vont en faire les propriétaires? », a interpellé Coline Sovran, coordinatrice du rapport, lors d'une conférence de presse lundi 27 février au Salon de
l'agriculture à Paris. Parmi les investisseurs cités par Terre de liens, Chanel et L'Oréal « qui achètent des parcelles à prix d'or » (deux à quatre fois supérieur au marché) pour leurs plantes à parfum à Grasse, et le fabricant de chips Altho qui a acquis 1 700 hectares en Bretagne pour ses activités industrielles, selon Terre de liens, ou encore le charcutier Fleury Michon, avec « un élevage où naissent 6 000 porcelets par an ».

Trois fermes passées dans le giron de la société Altho

Aiguillé par une source qui souhaite rester anonyme Terre de liens affirme dans son rapport que le directeur de la société Altho est également cogérant de la SCEA des Trois Ponts, gérant de la SCEA de Kergouet, de la SCEA Collin et de la SCI de Pendeff. Les trois SCEA touchent des aides de la Pac, totalisant 40 000 euros par an, et le groupe Atlho a touché sur deux années 1,5 million d’euros de la Pac au titre d’un soutien aux investissements physiques, via une aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Terre de liens estime que le nombre de SCEA a « doublé en 30 ans », dans son étude basée en partie sur le recensement et conduite avec le Cerema, un établissement public dédié aux politiques d'aménagement. L’association déplore le manque de garde-fous concernant ces sociétés dites à capitaux ouverts qui s'étendent via « un marché parallèle de la terre », échappant au pouvoir de régulation de la Safer.

Alors qu'une loi d'orientation agricole (LOA) doit voir le jour à l'été, l'organisation « appelle le gouvernement à agir pour mieux contrôler ces sociétés qui dessinent une agriculture sans agriculteurs ».

 

Lire l’ensemble du rapport

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité