Aller au contenu principal

Accaparement des terres : Les Amis de la Terre France veulent plafonner à 300 hectares la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler

A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’association Les Amis de la Terre France publie le rapport « La Terre aux paysans, l’agro-industrie hors champ ! » qui dénonce l’accaparement des terres agricoles et qui appelle à plafonner le nombre d’hectares contrôlables par les multinationales et les « agri-managers ».

rapport
© Les Amis de la Terre France

« Depuis 1955 en France, 4 710 000 agriculteurs et 1 883 000 fermes ont disparu » rappelle l’association dans son rapport qui estime que « ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales ou « agri-managers » de créer des exploitations de plusieurs milliers d‘hectares ». Elle reproche à ces géants de contourner la réglementation, en l’occurrence la loi Sempastous de 2021, mais aussi d’employer des salariés agricoles avec un statut précaire, quand ils ne recourent pas « à la délégation intégrale des travaux ». Elle estime par ailleurs qu’ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteurs et « font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée » bloquant le développement de l’agroécologie. Pour endiguer le phénomène, l’association préconise de plafonner à 300 le nombre d’hectares détenus par une même personne.

Pourquoi plafonner à 300 hectares ?

« Le choix de plafonner la surface détenue par une même personne physique est une mesure de bon sens et de soutien aux agriculteurs. 300 hectares, c’est plus de 4 fois la taille moyenne des exploitations françaises, 2 fois plus que les grandes exploitations. Cela permet de cibler directement les multinationales et agri-managers qui possèdent plusieurs milliers d’hectares en agriculture industrielle et aussi permettre l’installation de petites structures paysannes créatrices d’emploi en agroécologie » explique l’association.

Inclure dans la LOA des mesures de lutte contre la concentration des terres

Outre le plafonnement à 300 hectares de la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler, l’association préconise d’autres mesures :

  • Proportionner les aides de la Pac au nombre d’emplois et non au nombre d’hectares
  • Créer des commissions départementales pour harmoniser la régulation foncière et éviter les failles
  • Créer un observatoires des terres agricoles
  • Rendre obligatoire la formalisation de contrats de prestation de service agricole et de faire perdre la qualité d’actif agricole aux délégants qui ne participent pas aux travaux

L’association conclut : « Le gouvernement doit urgemment s’emparer de cette problématique sociale et environnementale dans son Projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles qui sera rédigé d’ici fin juin ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité