Aller au contenu principal

Accaparement des terres : Les Amis de la Terre France veulent plafonner à 300 hectares la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler

A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’association Les Amis de la Terre France publie le rapport « La Terre aux paysans, l’agro-industrie hors champ ! » qui dénonce l’accaparement des terres agricoles et qui appelle à plafonner le nombre d’hectares contrôlables par les multinationales et les « agri-managers ».

rapport
© Les Amis de la Terre France

« Depuis 1955 en France, 4 710 000 agriculteurs et 1 883 000 fermes ont disparu » rappelle l’association dans son rapport qui estime que « ce phénomène est nourri par le développement massif de sociétés agricoles qui permettent à quelques multinationales ou « agri-managers » de créer des exploitations de plusieurs milliers d‘hectares ». Elle reproche à ces géants de contourner la réglementation, en l’occurrence la loi Sempastous de 2021, mais aussi d’employer des salariés agricoles avec un statut précaire, quand ils ne recourent pas « à la délégation intégrale des travaux ». Elle estime par ailleurs qu’ils empêchent l’installation de nouveaux agriculteurs et « font prospérer une agriculture toujours plus industrialisée » bloquant le développement de l’agroécologie. Pour endiguer le phénomène, l’association préconise de plafonner à 300 le nombre d’hectares détenus par une même personne.

Pourquoi plafonner à 300 hectares ?

« Le choix de plafonner la surface détenue par une même personne physique est une mesure de bon sens et de soutien aux agriculteurs. 300 hectares, c’est plus de 4 fois la taille moyenne des exploitations françaises, 2 fois plus que les grandes exploitations. Cela permet de cibler directement les multinationales et agri-managers qui possèdent plusieurs milliers d’hectares en agriculture industrielle et aussi permettre l’installation de petites structures paysannes créatrices d’emploi en agroécologie » explique l’association.

Inclure dans la LOA des mesures de lutte contre la concentration des terres

Outre le plafonnement à 300 hectares de la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler, l’association préconise d’autres mesures :

  • Proportionner les aides de la Pac au nombre d’emplois et non au nombre d’hectares
  • Créer des commissions départementales pour harmoniser la régulation foncière et éviter les failles
  • Créer un observatoires des terres agricoles
  • Rendre obligatoire la formalisation de contrats de prestation de service agricole et de faire perdre la qualité d’actif agricole aux délégants qui ne participent pas aux travaux

L’association conclut : « Le gouvernement doit urgemment s’emparer de cette problématique sociale et environnementale dans son Projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles qui sera rédigé d’ici fin juin ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité