Aller au contenu principal

AbioDoc lance sa chaîne YouTube

Le centre national de ressources documentaires en agriculture biologique, ABioDoc, vient de créer une chaîne YouTube pour diffuser et partager des vidéos en lien avec la bio.

© DR

Face à l’augmentation du nombre de vidéos pour le secteur bio, ABioDoc a décidé de se lancer dans la création d’une chaîne YouTube. Cette chaîne regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de vidéos (webinaires, témoignages, démonstrations...) majoritairement publiées entre 2021 et début 2022. De nombreuses thématiques sont abordées : productions animales et végétales, fonctionnement du sol et fertilisation, développement et organisation de la bio, transformation alimentaire-aval-filières, environnement, territoire....

Pour faciliter la recherche, les vidéos sont classées dans différentes playlists portant chacune sur un sous-thème précis (viticulture, porcin, biodiversité sauvage et cultivée...).

Ces vidéos ont été repérées et sélectionnées dans le cadre de la veille réalisée par ABioDoc sur un grand nombre de sites internet et de revues. La chaîne YouTube continuera ainsi à être alimentée avec des vidéos produites par une diversité d’acteurs : ITAB, Agence BIO, réseau des Chambres d’agriculture, réseau FNAB, projets de R&D....

À noter qu’ABioDoc compile et partage des vidéos déjà existantes, sans créer de contenu.

La grande majorité des vidéos sont en français. Des sous-titres sont souvent disponibles en français et/ou anglais pour les autres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande