Aller au contenu principal

280 animaux au rendez-vous pour le Concours national des veaux Charolais

Maintenue, la journée charolaise 2020 s'est bien passée ce vendredi 11 septembre à Magny-Cours dans la Nièvre, avec le Concours national des veaux, suivi de la vente nationale aux enchères d'animaux génotypés.

Le Concours National Veaux a réuni en matinée 222 veaux mâles et 58 veaux femelles, issus de 90 élevages différents et représentant 22 départements. « Il met en avant toute la diversité génétique, qui est aujourd’hui une des forces de la race charolaise ».

Sébastien Cluzel, président du Herd-book Charolais, a rappelé "l'importance du lien social entre éleveurs, et bien évidemment celle du lien commercial." Le protocole sanitaire était conforme à ceux en place actuellement pour ce type de manifestation (avec port de masques en extérieur et en intérieur notamment).

Côté palmarès, le premier prix d'honneur des veaux mâles a été décroché par Rambo du Gaec Micaud. A la deuxième place, c'est Robinson, du Gaec Langillier Jean-Marc et Fils (Saône-et-Loire). Le troisième prix d'honneur des veaux mâles a été attribué à Rock, du Gaec Vannier.

Rubis a obtenu le premier prix d’honneur des veaux mâles d’automne. Il appartient au gaec Bonnet Heusele (Deux-Sèvres).

Chez les femelles, Rubarde appartenant à Thierry Prain (Loire atlantique) a gagné le premier prix d'honneur et Rosalie, du Gaec Froidurot est seconde. Le prix d’Honneur des veaux femelles d’automne a été obtenu par Romande du Gaec Goujat.

Retrouvez le palmarès complet et les fiches des animaux sur le site du herd-book Charolais.

Lire aussi : 29 animaux présentés à la vente nationale aux enchères Charolais Expansion

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande