Aller au contenu principal

2,5 tonnes de phytosanitaires dérobés chez Axéréal : un homme interpellé

La société coopérative agricole s’est fait cambrioler dans la nuit du 7 au 8 avril pour un préjudice de 93 000 euros, mais un homme a pu être interpellé et la cargaison retrouvée.

La coopérative Axéréal à Garcy dans la Nièvre.
Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre).
© Google

Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre). Pour un préjudice évalué à 93 000 euros. Déjà victime de cambriolages en septembre et décembre, la coopérative a pu retrouver son stock grâce à l’intervention des gendarmes de trois départements, rapporte le Journal du Centre.

Le journal raconte qu’après les premiers vols la coopérative a décidé de placer des balises GPS dans quelques cartons de produits stockés sur place. Une bonne idée puisque la marchandise volée a rapidement été géolocalisée et les coordonnées envoyées à la brigade de recherche de Cosne-sur-Loire. Grâce à la coordination entre les gendarmes de la Nièvre, de l’Aube et de la Haute-Marne, un fourgon immatriculé en Pologne a pu être intercepté et contrôlé à Saint-Dizier. A l’intérieur les deux tonnes et demie de produits dérobés ont été retrouvés.

Le conducteur a été placé en garde-à-vue vendredi soir pour recel de biens provenant d’un vol aggravé et déféré devant le vice-procureur Paul-Edouard Lallois, samedi 9 avril, au palais de justice de Nevers. Il a été placé en détention provisoire et sera présenté au tribunal judicaire de Nevers pour comparution immédiate ce mardi 12 avril, selon le Journal du Centre.

Contacté par Reussir.fr, le groupe Axéréal confirme les faits mais ne commente pas.

Le 10 mars, les gendarmes du Cher avaient appelé les professionnels agricoles à la plus grande vigilance, informant d’un important vol de produits phytosanitaires dans l’un des départements limitrophes. La gendarmerie évoquait une « coopérative agricole victime de vol de produits phytosanitaires » pour un préjudice estimé à plus de 100 000 euros.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité