Aller au contenu principal

2,5 tonnes de phytosanitaires dérobés chez Axéréal : un homme interpellé

La société coopérative agricole s’est fait cambrioler dans la nuit du 7 au 8 avril pour un préjudice de 93 000 euros, mais un homme a pu être interpellé et la cargaison retrouvée.

La coopérative Axéréal à Garcy dans la Nièvre.
Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre).
© Google

Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre). Pour un préjudice évalué à 93 000 euros. Déjà victime de cambriolages en septembre et décembre, la coopérative a pu retrouver son stock grâce à l’intervention des gendarmes de trois départements, rapporte le Journal du Centre.

Le journal raconte qu’après les premiers vols la coopérative a décidé de placer des balises GPS dans quelques cartons de produits stockés sur place. Une bonne idée puisque la marchandise volée a rapidement été géolocalisée et les coordonnées envoyées à la brigade de recherche de Cosne-sur-Loire. Grâce à la coordination entre les gendarmes de la Nièvre, de l’Aube et de la Haute-Marne, un fourgon immatriculé en Pologne a pu être intercepté et contrôlé à Saint-Dizier. A l’intérieur les deux tonnes et demie de produits dérobés ont été retrouvés.

Le conducteur a été placé en garde-à-vue vendredi soir pour recel de biens provenant d’un vol aggravé et déféré devant le vice-procureur Paul-Edouard Lallois, samedi 9 avril, au palais de justice de Nevers. Il a été placé en détention provisoire et sera présenté au tribunal judicaire de Nevers pour comparution immédiate ce mardi 12 avril, selon le Journal du Centre.

Contacté par Reussir.fr, le groupe Axéréal confirme les faits mais ne commente pas.

Le 10 mars, les gendarmes du Cher avaient appelé les professionnels agricoles à la plus grande vigilance, informant d’un important vol de produits phytosanitaires dans l’un des départements limitrophes. La gendarmerie évoquait une « coopérative agricole victime de vol de produits phytosanitaires » pour un préjudice estimé à plus de 100 000 euros.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité