Aller au contenu principal

2,5 tonnes de phytosanitaires dérobés chez Axéréal : un homme interpellé

La société coopérative agricole s’est fait cambrioler dans la nuit du 7 au 8 avril pour un préjudice de 93 000 euros, mais un homme a pu être interpellé et la cargaison retrouvée.

La coopérative Axéréal à Garcy dans la Nièvre.
Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre).
© Google

Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre). Pour un préjudice évalué à 93 000 euros. Déjà victime de cambriolages en septembre et décembre, la coopérative a pu retrouver son stock grâce à l’intervention des gendarmes de trois départements, rapporte le Journal du Centre.

Le journal raconte qu’après les premiers vols la coopérative a décidé de placer des balises GPS dans quelques cartons de produits stockés sur place. Une bonne idée puisque la marchandise volée a rapidement été géolocalisée et les coordonnées envoyées à la brigade de recherche de Cosne-sur-Loire. Grâce à la coordination entre les gendarmes de la Nièvre, de l’Aube et de la Haute-Marne, un fourgon immatriculé en Pologne a pu être intercepté et contrôlé à Saint-Dizier. A l’intérieur les deux tonnes et demie de produits dérobés ont été retrouvés.

Le conducteur a été placé en garde-à-vue vendredi soir pour recel de biens provenant d’un vol aggravé et déféré devant le vice-procureur Paul-Edouard Lallois, samedi 9 avril, au palais de justice de Nevers. Il a été placé en détention provisoire et sera présenté au tribunal judicaire de Nevers pour comparution immédiate ce mardi 12 avril, selon le Journal du Centre.

Contacté par Reussir.fr, le groupe Axéréal confirme les faits mais ne commente pas.

Le 10 mars, les gendarmes du Cher avaient appelé les professionnels agricoles à la plus grande vigilance, informant d’un important vol de produits phytosanitaires dans l’un des départements limitrophes. La gendarmerie évoquait une « coopérative agricole victime de vol de produits phytosanitaires » pour un préjudice estimé à plus de 100 000 euros.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité