Aller au contenu principal

2,5 tonnes de phytosanitaires dérobés chez Axéréal : un homme interpellé

La société coopérative agricole s’est fait cambrioler dans la nuit du 7 au 8 avril pour un préjudice de 93 000 euros, mais un homme a pu être interpellé et la cargaison retrouvée.

La coopérative Axéréal à Garcy dans la Nièvre.
Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre).
© Google

Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre). Pour un préjudice évalué à 93 000 euros. Déjà victime de cambriolages en septembre et décembre, la coopérative a pu retrouver son stock grâce à l’intervention des gendarmes de trois départements, rapporte le Journal du Centre.

Le journal raconte qu’après les premiers vols la coopérative a décidé de placer des balises GPS dans quelques cartons de produits stockés sur place. Une bonne idée puisque la marchandise volée a rapidement été géolocalisée et les coordonnées envoyées à la brigade de recherche de Cosne-sur-Loire. Grâce à la coordination entre les gendarmes de la Nièvre, de l’Aube et de la Haute-Marne, un fourgon immatriculé en Pologne a pu être intercepté et contrôlé à Saint-Dizier. A l’intérieur les deux tonnes et demie de produits dérobés ont été retrouvés.

Le conducteur a été placé en garde-à-vue vendredi soir pour recel de biens provenant d’un vol aggravé et déféré devant le vice-procureur Paul-Edouard Lallois, samedi 9 avril, au palais de justice de Nevers. Il a été placé en détention provisoire et sera présenté au tribunal judicaire de Nevers pour comparution immédiate ce mardi 12 avril, selon le Journal du Centre.

Contacté par Reussir.fr, le groupe Axéréal confirme les faits mais ne commente pas.

Le 10 mars, les gendarmes du Cher avaient appelé les professionnels agricoles à la plus grande vigilance, informant d’un important vol de produits phytosanitaires dans l’un des départements limitrophes. La gendarmerie évoquait une « coopérative agricole victime de vol de produits phytosanitaires » pour un préjudice estimé à plus de 100 000 euros.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité