Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Solidarité du monde agricole le 24 septembre
Journée nationale du don agricole - Les agriculteurs participent à l'aide alimentaire

Les agriculteurs sont producteurs mais ils peuvent être aussi donateurs. Le 24 septembre, tous les acteurs de la filière agricole sont invités à participer à la journée nationale du don agricole. Les produits frais seront livrés dans deux marchés de gros des Bouches-du-Rhône. Mais de nombreuses actions se sont déroulés en marge de cette opération depuis début septembre. De quoi prouver, s’il en était besoin, la générosité et la solidarité du monde agricole.

Le 24 septembre, dans toute la France, va se dérouler la journée du don agricole. Un mardi de la générosité à l’initiative de Solaal, association qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et les associations d’aide alimentaire.

 

L'opération a été présentée en images dans Télématin sur France 2 ce mardi 17 septembre.

 

C’est la 5e édition de l’opération, précise Fruits et Légumes qui ajoute que « pendant tout le mois de septembre, des événements sont également organisés par les agriculteurs et les associations de l'aide alimentaire (dons, glanages, rencontres...). »

 

Exemple au lycée du Robillard dans le Calvados, où les élèves de 1e et 2e année de BTS agronomie production végétales ont participé à un glanage solidaire. Le 10 septembre, sur l’exploitation de Mathilde Vermès, à Bernières d’Ailly, l’objectif était de « récupérer des denrées non récoltées, mais consommables », explique l’Agriculteur normand. Et les élèves ont bien travaillé. Armés de leur seau, ils ont récolté près d’1,2 tonne d’oignons et de pommes de terre, annonce le journal départemental. Pour les élèves c’était une journée « sympa ». Le beau temps était de la partie et la « bonne ambiance » aussi, note le journal. L’occasion de « créer du lien entre les étudiants » et, pour les nouveaux-venus, de faire connaissance avec leurs aînés. Mais les jeunes sont aussi motivés par l’aspect « solidaire » de l’opération. « Nous arrivons dans l’hiver. Il faut se mobiliser pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir, » témoignent deux élèves en 2e année de BTS dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans
Vigne
La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique…
Publicité