23 % des Européens estiment que l’UE doit miser sur l’agriculture pour renforcer sa position à l’échelle mondiale
L’Eurobaromètre du printemps 2025 du Parlement européen dont les résultats viennent d’être rendus publics montre que les citoyens souhaitent une plus grande protection de l’UE dans un contexte de changements mondiaux. Près d’un quart pense que l’UE devrait miser sur l’agriculture et la sécurité alimentaire pour renforcer sa position dans le monde.
L’Eurobaromètre du printemps 2025 du Parlement européen dont les résultats viennent d’être rendus publics montre que les citoyens souhaitent une plus grande protection de l’UE dans un contexte de changements mondiaux. Près d’un quart pense que l’UE devrait miser sur l’agriculture et la sécurité alimentaire pour renforcer sa position dans le monde.

L’enquête Eurobaromètre du printemps 2025 du Parlement européen a été réalisée par l’agence de recherche Verian qui a interrogé 26 410 personnes. Dans un contexte international plus qu’incertain, neuf citoyens européens sur dix estiment que les États membres de l'UE devraient être plus unis pour relever les défis mondiaux actuels et 77 % pensent que l'UE a besoin de davantage de moyens pour relever ces défis. Ils sont 73 % à affirmer que l’appartenance de leur pays à l’UE est bénéfique.
Lire aussi : Gestion de crise : la Commission européenne lance une stratégie de constitution de stocks, notamment alimentaires
La Slovénie, la Slovaquie et la Roumanie estiment prioritaires l’agriculture et la sécurité alimentaire
Lorsque l’on demande aux sondés les thèmes sur lesquels l’UE devraient se focaliser afin de renforcer sa position à l’échelle mondiale, 23 % répondent la sécurité alimentaire et l’agriculture, derrière la défense, l’économie/industrie, l’indépendance énergétique, l’éducation et la recherche, la protection de la démocratie et des droits de l’Homme. Arrivent en dernières positions l’élargissement de l’UE, la culture et l’euro. A l’échelle nationale, trois pays estiment que la principale priorité de l'UE pour renforcer sa position dans le monde est la sécurité alimentaire et l'agriculture : Slovénie (39 %), Slovaquie (35 %) et Roumanie (34 %). En France, 26% des sondés affichent a sécurité alimentaire et l'agriculture parmi les priorités de l'UE pour renforcer sa position dans le monde.

Lire aussi : UE-Mercosur : Bruxelles lance le processus de ratification en deux accords, quelles conséquences ?
Les femmes plus préoccupées par l’agriculture et la sécurité alimentaire que les hommes
Au niveau individuel, les hommes sont plus enclins que les femmes à considérer comme des priorités la compétitivité, l'économie et l'industrie (35 % contre 30 %), ainsi que la technologie et l'innovation, y compris l'IA (15 % contre 10 %). Les femmes, elles, jugent plutôt prioritaires la sécurité alimentaire et l'agriculture (25 % contre 21 %).
Les répondants les plus âgés indiquent que la défense et la sécurité (40 % des 55 ans et plus contre 32 % des 15-24 ans), la sécurité alimentaire et l'agriculture (26 % contre 19 %), ainsi que la démographie, les migrations et le vieillissement de la population (17 % contre 13 %) devraient être des domaines prioritaires pour l'UE. Les plus jeunes considèrent que l'éducation et la recherche (33 % contre 22 % des 55 ans et plus), la technologie et l'innovation, y compris l'IA (17 % contre 9 % des 55 ans et plus), ainsi que la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (21 % contre 17 % des 55 ans et plus) devraient plutôt être les domaines prioritaires de l'UE.
A relire : Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?
Les moins diplômés plébiscitent l’agriculture et la sécurité alimentaire
Il est à souligner que les répondants qui ont arrêté leurs études à 15 ans ou moins sont plus enclins à considérer la sécurité alimentaire et l'agriculture comme prioritaires (29 %) que ceux qui ont terminé leurs études à 20 ans ou plus (20 %). Les sondés vivant en zone rurale mettent en avant la défense et la sécurité (39 % contre 34 % des habitants d'une grande ville) ainsi que la sécurité alimentaire et l'agriculture (28 % contre 20 %). En comparaison, les répondants vivant en zone urbaine citent l'action climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (19 % contre 13 %).
A relire : Qu’est-ce qui menace la sécurité alimentaire de l’UE ?
Les répondants les plus âgés et les ruraux veulent donner la priorité à l’agriculture et à la sécurité alimentaire
A la question « Lequel des sujets souhaiteriez-vous voir abordé en priorité par le Parlement européen ? », 20% des sondés européens citent l'agriculture et la sécurité alimentaire (22% des sondés français).
En moyenne sont les répondants les plus âgés qui disent vouloir donner la priorité à l'agriculture et à la sécurité alimentaire : 22 % pour les 40-54 ans et 21 % pour les 55 ans contre 15 % pour les 15-24 ans. Les plus jeunes sont plus enclins à citer la lutte contre le changement climatique comme une priorité (27 % contre 20 %).
Il est à noter que les répondants vivant en zone urbaine considèrent la lutte contre le changement climatique comme un sujet important : 25 % contre 18 % pour ceux vivant en zone rurale. En revanche, les personnes interrogées vivant en zone rurale estiment que l'agriculture et la sécurité alimentaire sont des sujets importants qui devraient être abordés par le Parlement européen (24 % contre 16 %).
