Aller au contenu principal

2024 confirmée pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée

L’observatoire spatial européen Copernicus a publié le 9 décembre son bilan pour le mois de novembre. Des records de températures sont à nouveau battus, confirmant 2024 pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée. 

Image satellitaire de la France, sans nuages permettant de bien distinguer l'hexagone.
Des « températures nocturnes extrêmes » ont été enregistrées par Copernicus en France tard dans le mois de novembre
© European Union, Copernicus Sentinel-3 imagery (2021)

« À ce stade, il est pratiquement certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée », indique le dernier bulletin du service pour le changement climatique de Copernicus. L’observatoire spatial européen a relevé, pour le mois de novembre 2024, une température moyenne à +1,62 °C au-dessus du niveau préindustriel (1850-1900). De janvier à novembre 2024, l’anomalie de température a atteint un niveau record, à +0,72 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020. D’où la certitude pour Copernicus que 2024 sera bien l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une moyenne de température à « plus de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel ». 

Lire aussi : 2024 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée selon Copernicus

En France, des « températures nocturnes extrêmes » enregistrées

En novembre 2024, la température moyenne de l’air en surface était de 14,10 °C, soit 0,73 °C au-dessus de la moyenne entre 1991 et 2020 pour novembre, indique Copernicus. C’est le 2ème mois de novembre le plus chaud jamais enregistré, après novembre 2023. En Europe, les températures moyennes de l’air en surface varient en fonction des régions, selon le bulletin de Copernicus. Par exemple, des « températures nocturnes extrêmes » ont été enregistrées en France tard dans le mois de novembre. Tandis qu’en Europe du Sud et de l’Est, comme certaines régions d’Italie et en Turquie, les températures enregistrées étaient sous les moyennes de novembre de la période 1991-2020. 

Lire aussi : Climat, et si nous étions déjà demain ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité