Aller au contenu principal

2024 confirmée pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée

L’observatoire spatial européen Copernicus a publié le 9 décembre son bilan pour le mois de novembre. Des records de températures sont à nouveau battus, confirmant 2024 pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée. 

Image satellitaire de la France, sans nuages permettant de bien distinguer l'hexagone.
Des « températures nocturnes extrêmes » ont été enregistrées par Copernicus en France tard dans le mois de novembre
© European Union, Copernicus Sentinel-3 imagery (2021)

« À ce stade, il est pratiquement certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée », indique le dernier bulletin du service pour le changement climatique de Copernicus. L’observatoire spatial européen a relevé, pour le mois de novembre 2024, une température moyenne à +1,62 °C au-dessus du niveau préindustriel (1850-1900). De janvier à novembre 2024, l’anomalie de température a atteint un niveau record, à +0,72 °C au-dessus de la moyenne de 1991-2020. D’où la certitude pour Copernicus que 2024 sera bien l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une moyenne de température à « plus de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel ». 

Lire aussi : 2024 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée selon Copernicus

En France, des « températures nocturnes extrêmes » enregistrées

En novembre 2024, la température moyenne de l’air en surface était de 14,10 °C, soit 0,73 °C au-dessus de la moyenne entre 1991 et 2020 pour novembre, indique Copernicus. C’est le 2ème mois de novembre le plus chaud jamais enregistré, après novembre 2023. En Europe, les températures moyennes de l’air en surface varient en fonction des régions, selon le bulletin de Copernicus. Par exemple, des « températures nocturnes extrêmes » ont été enregistrées en France tard dans le mois de novembre. Tandis qu’en Europe du Sud et de l’Est, comme certaines régions d’Italie et en Turquie, les températures enregistrées étaient sous les moyennes de novembre de la période 1991-2020. 

Lire aussi : Climat, et si nous étions déjà demain ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité