Aller au contenu principal

2 à 2,5kg d'agneau

© Jean-Charles Gutner

Avec une consommation de 2 à 2,5 kg par personne et par an, les Français manquent d'appétit pour l'agneau. Le Parlement européen veut faire évoluer les choses.

Les achats de viande ovine sont à la peine en France : nous consommons entre 2 et 2,5kg par personne et par an. Les organisations et coopératives de l'Union européenne (Copa-Cogeca) constatent d'ailleurs la même tendance pratiquement partout en Europe. Seuls les Grecs ont un appétit nettement plus développé, avec 4,5 kg par personne et par an. Comment redonner envie de manger de l'agneau ? Selon le Copa-Cogeca, la filière a d'abord besoin de d'innover, et de mettre en place des mesures de promotions pour aguicher le consommateur. Dans ce sens, le Parlement européen a adopté le 3 mai dernier un rapport d'initiative en faveur d'une politique plus forte pour les éleveurs d'ovins et de caprins. Il souligne que ces élevages rendent service à l'environnement, grâce à l'amélioration des terres et la préservation des écosystèmes. Le Parlement appelle également à soutenir ceux qui travaillent à l'amélioration du bien-être animal.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité