Aller au contenu principal

2 à 2,5kg d'agneau

© Jean-Charles Gutner

Avec une consommation de 2 à 2,5 kg par personne et par an, les Français manquent d'appétit pour l'agneau. Le Parlement européen veut faire évoluer les choses.

Les achats de viande ovine sont à la peine en France : nous consommons entre 2 et 2,5kg par personne et par an. Les organisations et coopératives de l'Union européenne (Copa-Cogeca) constatent d'ailleurs la même tendance pratiquement partout en Europe. Seuls les Grecs ont un appétit nettement plus développé, avec 4,5 kg par personne et par an. Comment redonner envie de manger de l'agneau ? Selon le Copa-Cogeca, la filière a d'abord besoin de d'innover, et de mettre en place des mesures de promotions pour aguicher le consommateur. Dans ce sens, le Parlement européen a adopté le 3 mai dernier un rapport d'initiative en faveur d'une politique plus forte pour les éleveurs d'ovins et de caprins. Il souligne que ces élevages rendent service à l'environnement, grâce à l'amélioration des terres et la préservation des écosystèmes. Le Parlement appelle également à soutenir ceux qui travaillent à l'amélioration du bien-être animal.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité