Aller au contenu principal

2 à 2,5kg d'agneau

© Jean-Charles Gutner

Avec une consommation de 2 à 2,5 kg par personne et par an, les Français manquent d'appétit pour l'agneau. Le Parlement européen veut faire évoluer les choses.

Les achats de viande ovine sont à la peine en France : nous consommons entre 2 et 2,5kg par personne et par an. Les organisations et coopératives de l'Union européenne (Copa-Cogeca) constatent d'ailleurs la même tendance pratiquement partout en Europe. Seuls les Grecs ont un appétit nettement plus développé, avec 4,5 kg par personne et par an. Comment redonner envie de manger de l'agneau ? Selon le Copa-Cogeca, la filière a d'abord besoin de d'innover, et de mettre en place des mesures de promotions pour aguicher le consommateur. Dans ce sens, le Parlement européen a adopté le 3 mai dernier un rapport d'initiative en faveur d'une politique plus forte pour les éleveurs d'ovins et de caprins. Il souligne que ces élevages rendent service à l'environnement, grâce à l'amélioration des terres et la préservation des écosystèmes. Le Parlement appelle également à soutenir ceux qui travaillent à l'amélioration du bien-être animal.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité